Seine-Saint-Denis
Seine-Saint-Denis : des marchés publics pour fournir les crèches et collèges
La chambre d'Agriculture a participé à une réunion du conseil départemental de Seine-Saint-Denis qui présentait les contours des marchés qui seront émis en février afin d’échanger avec les professionnels présents.
La chambre d'Agriculture a participé à une réunion du conseil départemental de Seine-Saint-Denis qui présentait les contours des marchés qui seront émis en février afin d’échanger avec les professionnels présents.
De plus en plus de collectivités s’engagent pour une restauration collective durable et de qualité pour répondre à la loi Egalim et adaptent leurs marchés publics dans ce sens.
Le conseil départemental de Seine-Saint-Denis a organisé, le 16 décembre dernier, une réunion de sourcing afin de rencontrer et diversifier ses fournisseurs dans le cadre des marchés publics qui seront émis en février prochain. La chambre d’Agriculture de région Île-de-France était présente pour représenter les agriculteurs franciliens. Les marchés publics du conseil départemental de Seine-Saint-Denis ont fait peau neuve pour répondre à la demande politique du Département d’offrir une alimentation bio, durable et de qualité, en accord avec la loi Egalim, à ses convives et de faire de la restauration collective publique un outil éducatif et un levier pour stimuler l’alimentation durable.
Le conseil départemental de Seine-Saint-Denis a présenté l’allotissement prévisionnel des marchés publics. Cet allotissement plus fin (28 lots au lieu de 9 précédemment) s’inscrit dans la volonté du Département d’ouvrir ses marchés aux TPE et PME, dont les entreprises agricoles.
Parmi les vingt-huit lots présentés, plusieurs lots de produits bruts ou transformés sont à la portée des producteurs franciliens, seuls ou en groupement. Par exemple : fruits et légumes (4e et 5e gamme) conventionnels, sous signe d'identification de la qualité et de l'origine (Siqo) et bio, fruits et légumes bio, jus de pomme bio, produits secs bio, produits laitiers fermiers bio, viandes fraîches conventionnelles, Siqo et bio. Ces lots ont été présentés de manière provisoire et sont susceptibles d’évoluer d’ici l’émission de l’appel d’offres.
Les résultats seront publiés début juillet prochain, pour approvisionner la restauration collective dès la rentrée 2023.
Si ce débouché vous intéresse, n’hésitez pas à manifester votre intérêt auprès de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France qui peut vous informer et vous accompagner. Votre chambre d’Agriculture propose notamment une formation à la réponse aux marché publics (applicable à tous les marchés), une mise en relation des producteurs pour ceux souhaitant répondre en groupement, ainsi qu’un conseil juridique pour la mise en place d’un groupement.Caridf