Aller au contenu principal

Propriétaires
Sécuriser ses loyers

Pour pallier les impayés de loyers, les bailleurs ont tout intérêt à sécuriser leurs loyers. Zoom sur les possibilités qui s'offrent à eux.

En cas de défaillance de son lo­cataire, il faut réagir immédiatement. Il peut s’agir d’un simple oubli de paiement, de difficultés passagères.
En cas de défaillance de son lo­cataire, il faut réagir immédiatement. Il peut s’agir d’un simple oubli de paiement, de difficultés passagères.
© Illustration

Les impayés de loyers, tant pour les baux d'habitation que commerciaux, ne sont pas rares allant parfois jusqu’à mettre les propriétaires en difficulté. Les bailleurs ont tout intérêt à sécuriser leurs loyers pour protéger leurs revenus futurs.

Caution solidaire

Le moyen le plus classique pour sécuriser le versement du loyer est d'opter pour une caution solidaire. Il s'agit d'une personne solvable qui ac­cepte de s'engager par écrit pour le compte de son locataire. Concrètement, elle se porte ga­rante de lui et accepte de payer l'intégralité du loyer et des charges en cas de défaillance. L'avantage de cette solution est qu’elle est complètement gratuite et qu’elle responsabilise le lo­cataire. L'inconvénient est que la caution n'est pas infinie, car elle est délivrée pour une durée précise, en général, la durée ini­tiale du bail. Si le locataire reste au-delà du bail, il n’y a plus de recours possible par ce biais.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité