Aller au contenu principal

Agritourisme
Se former pour développer la visite de sa ferme

La chambre d'Agriculture de région Île-de-Francevpropose une formation sur l'agritourisme le 21 novembre.

La chambre d'Agriculture de région Île-de-France propose une formation sur la thématique de l’ouverture des fermes aux publics mardi 21 novembre au Mée-sur-Seine.
© Archives Horizons / illustration

La chambre d'Agriculture de région Île-de-France propose une formation sur la thématique de l’agritourisme et de l’ouverture des fermes aux publics mardi 21 novembre au Mée-sur-Seine (Seine-et-Marne).

« Venez nous voir : venez voir par vous-même la manière dont nous travaillons, venez nous rencontrer. » Dans un contexte de mésinformation et de méconnaissance grandissante autour du monde agricole, proposer la visite de fermes donne la possibilité aux agriculteurs de se réapproprier la voix de leurs pratiques et d’une agriculture qu'ils font vivre.

La visite est un outil d’information positif qui peut être pensé pour sensibiliser le grand public aux questions de production locale et d’alimentation, désamorcer les aprioris ou clichés mais également vendre sa production et transmettre la beauté et la complexité de métiers, de pratiques et de savoir-faire qui se perdent. Néanmoins, connaître son métier ne suffit pas à le partager : transmettre et susciter l’intérêt s’apprend au même titre que produire ou vendre.

La chambre d'Agriculture propose donc de prendre une journée pour mieux comprendre comment construire une visite, en définir le cadre et les différentes étapes, et comment les adapter en fonction des publics accueillis. Cette journée sera aussi l’occasion d'aborder de manière collective, en tenant compte des expériences et des spécificités de chaque participant, la variété des « formats » de visites existants et quels sont leurs exigences/ intérêts, de recevoir des apports sur le cadre réglementaire s’appliquant à ces différents formats ainsi que de s’interroger sur la manière de prévenir le conflit et accueillir le questionnement.

Cette formation est co-organisée et co-animée par Adèle Maury, animatrice du réseau Bienvenue à la ferme Île-de-France, conseillère en agritourisme, et par Saturnin Mesnil, formateur et accompagnateur pédagogique au sein de 1001 Sillons.

+ d'infos :

Si vous êtes intéressé par cette formation, contactez Adèle Maury à adele.maury@idf.chambagri.fr ou au 06.26.36.71.50.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Publicité