Interview de Luc Vivier
« Se battre pour notre métier ! »
Luc Vivier, 25 ans, est administrateur de Jeunes agriculteurs Loiret et président du canton de Châtillon-Coligny. Il répond à nos questions.
Luc Vivier, 25 ans, est administrateur de Jeunes agriculteurs Loiret et président du canton de Châtillon-Coligny. Il répond à nos questions.

Parlez-nous de votre parcours dans le monde agricole…
Luc Vivier : Comme beaucoup je suis tombé dedans dès mon plus jeune âge. Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours aidé mon père à la ferme. Je suis issu d’une famille d’agriculteurs, mon père l’est, tous mes oncles le sont. C’est bien simple, si je n’avais pas été agriculteur, je ne sais pas ce que j’aurais fait (rires). Côté études, je me suis dirigé vers une voie professionnelle après le collège en effectuant un baccalauréat Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (Stav) au lycée agricole Le Chesnoy, à Amilly. Après l’obtention de ce dernier, j’ai passé un BTS Productions végétales du côté d’Angers, en Maine-et-Loire, pour finir par une licence Gestion des risques que j’ai suivie en alternance sur l’exploitation. Aujourd’hui, je suis installé sur 100 hectares dans l’est du département où je fais des céréales, blé, maïs, orge de printemps, colza, et du soja.