Salle comble pour l’AG de la FDSEA 77
Près de 450 personnes ont assisté mardi 30 mai à Provins à l’assemblée générale de la FDSEA 77. Le président de ce canton qui compte 95 exploitations agricoles dont huit en agriculture biologique, Vincent Bouvrain, a ouvert cette 78e assemblée en rappelant la nouveauté sur ce territoire, l’implantation de Approv’halles, plateforme qui alimentera en produits locaux les cantines de collèges et lycées à compter de septembre 2024. Après la lecture du procès-verbal, place à la présentation des comptes, une première pour la trésorière, Brigitte Cant, qui a mis en avant une situation saine grâce à la reconquête d’hectares cotisants.
La partie statutaire a également été l’occasion d’échanger avec le nouveau président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, sur des sujets généraux mais également plus locaux. « Notre métier a du sens. Il est plein d’avenir. (…) Sortons de notre citadelle assiégée. Regardons ce que l’on peut apporter de plus à ce pays », a-t-il appelé.
À l’issue d’une pause durant laquelle les adhérents se sont vu remettre un bodywarmer ainsi qu’un autocollant du QR code de la charte riverains à coller sur leur tracteur, la partie publique a débuté par l’intervention du maire de Provins, Olivier Lavenka. Ont suivi le traditionnel rapport d’activité vidéo faisant le bilan de l’année syndicale et les allocutions du président du Département de Seine-et-Marne, Jean-François Parigi, et de la vice-présidente de la Région Île-de-France, Valérie Lacroute.
Dans un second temps, une table ronde a réuni Julien Denormandie, ancien ministre de l’agriculture, et Eddy Fougier, politologue. Le secrétaire général de la FDSEA 77, Samuel Vandaele, a clos les échanges par ces mots : « N’ayons pas peur d’entreprendre mais communiquons ».
« Il est essentiel de pouvoir compter sur un partenaire reconnu, efficace et professionnel : votre FDSEA 77 en est la clé au travers des services et de ses élus qui s’attachent à la défense de vos intérêts. Et vous en êtes la preuve par votre présence nombreuse ici aujourd’hui », a conclu Cyrille Milard dans son allocution officielle. Le mot de la fin est revenu à Lionel Beffre, préfet de Seine-et-Marne.
La journée s’est achevée par un dîner réunissant 240 convives.
Lire aussi nos articles sur l'allocution de Cyrille Milard et le discours d'Arnaud Rousseau
Voir notre carte des présidents cantonaux