Aller au contenu principal

Employeurs
Rupture de contrat : le cas de la dispense de préavis

Lorsque le contrat de travail est rompu, une période de préavis doit être observée dans la majorité des cas. En présence d’une dispense de préavis, l’employeur doit-il verser à son salarié une indemnité compensatrice ? La réponse diverge en fonction des circonstances.

Quel que soit le cas de dispense, il convient de formuler l'accord.
Quel que soit le cas de dispense, il convient de formuler l'accord.
© AdobeStock / illustration

En présence d’une démission ou d'un licenciement — à l’exception du licenciement pour inaptitude qui répond à des règles particulières —, une période de préavis doit être appliquée. Pendant celle-ci, le contrat de travail se poursuit normalement et s’exécute aux conditions habituelles. L’employeur est donc ainsi tenu de fournir un travail à son salarié, qui lui doit continuer de venir travailler.

Pour autant, le salarié peut, de son initiative ou à la demande de son employeur, être dispensé d’effectuer la période de préavis. Dans ce cas, il ne vient plus travailler mais sans que cela ait pour conséquence d’avancer la date à laquelle les relations contractuelles prennent fin.

Une indemnité compensatrice de préavis doit-elle être versée à son salarié lorsque celui-ci n’effectue pas son préavis car il en a été dispensé ? Si c’est l’employeur qui est à l’origine de la dispense de préavis, le salarié perçoit alors une indemnité compensatrice pour la période non effectuée. À contrario, si c’est le salarié qui est à l’origine de la dispense, alors l’employeur n’a pas à lui verser d’indemnité compensatrice de préavis.

Si l’employeur n’a pas accepté la demande de dispense de son salarié et que celui-ci passe outre, il peut être condamné au paiement de l’indemnité compensatrice de préavis ainsi qu’au paiement de dommages et intérêts.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité