Aller au contenu principal

Juridique
Routes boueuses : quelle responsabilité ?

Une route peut être rendue très boueuse par le passage successif de nombreux engins agricoles. Si elle devient glissante et qu’un accident survient, la responsabilité de l’agriculteur peut être engagée.

© J.L. - archives / illustration

Les risques d’accident sur voies boueuses sont importants, parfois avec des conséquences dramatiques. La loi a le mérite d'être claire : le responsable, c’est celui qui est derrière le volant. Il est donc essentiel avant de quitter un chantier ou un champ, de nettoyer les roues de ses engins. Si de la boue est présente sur les voiries, des mesures de nettoyage et de signalisation s’imposent. À défaut, l’amende encourue peut atteindre 1 500 voire 3 000 euros en cas de récidive.

En cas d’accident engendrant des dommages corporels avec une incapacité totale de travail de moins de trois mois, la faute est requalifiée en délit. La sanction peut aller jusqu’à 15 000 euros d’amende et un an d’emprisonnement. En cas de décès, le Code pénal punit le responsable de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité