Aller au contenu principal

Élevage
Robot de traite : avantages et inconvénients

Le 26 janvier, Alysé et la chambre d'Agriculture du Loiret ont organisé une porte ouverte dédiée aux bâtiments à la SCEA* Doreau - La Brière, à Montbouy, afin de présenter le robot de traite installé sur l’exploitation.

La SCEA* Doreau - La Brière, à Montbouy, est essentiellement une ferme laitière. 80 % du chiffre d’affaires de l’exploi­tation provient de l’atelier lait. Les 96 hectares de culture sont principalement dédiés à son autosuffisance avec 50 hectares de céréales : du maïs pour l’ensilage et des céréales à paille pour les logements des animaux. L’exploitation compte 130 animaux dont 65 vaches en production. Le 13 février 2020, Didier et Nathalie Doreau démarrent leur robot de traite. Une évidence pour l’exploitant qui a une formation d’électro­technicien. « Lorsque je travaillais en industrie, j’étais chargé de la maintenance des machines et des lignes automatisées. L’informatique et la robotique ne nous font donc pas peur. Je m’étais promis que si je m’installais, je finirais ma carrière avec de la robotique au sein de mon exploitation. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité