Aller au contenu principal

Réunion très dense dans le canton de Mantes (Yvelines)

Les adhérents JA du canton de Mantes (Yvelines) se sont réunis début novembre afin de travailler sur les sujets locaux : Festival de la terre, ligne à grande vitesse et Assises de la ruralité.

Magnanville (Yvelines), le 10 novembre. Les JA du canton de Mantes étaient au complet et mobilisés sur tous les sujets locaux.
Magnanville (Yvelines), le 10 novembre. Les JA du canton de Mantes étaient au complet et mobilisés sur tous les sujets locaux.

À Magnanville (Yvelines), le canton Jeunes agriculteurs de Mantes s’est réuni pour une deuxième réunion de travail le 10 novembre sur la thématique principale du Festival de la terre 2016. Cette réunion a aussi permis d’évoquer à nouveau le projet de ligne à grande vitesse (LGV) sur le territoire et de faire un point sur les Assises de la ruralité dans les Yvelines.

Le Festival de la terre 2016 aura lieu le 4 septembre à Longnes, c’est désormais officiel. Les travaux de préparation sont bel et bien lancés dans le canton organisateur des Yvelines. Autour de la table ce soir-là, pas moins de trente JA motivés et bien décidés à participer activement à cette 63e édition.

Au programme pour ce canton : construire l’événement en totalité, de la recherche de matériel à l’organisation du marché du terroir en passant par le stand des organisations professionnelles agricoles, chaque pan du festival est pris en charge par cette équipe qui a bien compris son importance pour dynamiser le territoire et valoriser le syndicat. 

La réunion a également permis de revenir sur le projet de LGV en illustrant la possibilité pour chacun de donner son avis via l’enquête en ligne et ainsi permettre d’apporter ses opinions quant à ce projet gourmand en terres agricoles et qui viendrait sûrement bouleverser le paysage rural yvelinois.

Lors de ces échanges, les adhérents ont aussi pu aborder le thème des Assises de la ruralité dans les Yvelines et bien noter les dates des prochaines réunions auxquelles ils pourront participer pour contribuer à ces travaux importants pour le territoire.

Le canton de Mantes a accueilli ce soir-là de nombreux jeunes adhérents qui ont fait le choix de s’investir au sein du syndicat et ainsi d’apporter un peu de leur dynamisme aux Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France. Prochaine réunion au mois de décembre, quelques jours après l’assemblée générale du canton prévue le 4.

L. Morel/JA Ile-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité