Aller au contenu principal

Retour gagnant pour les animaux au Compa

Les quatre jours de la cinquième édition de la Fête de l’animal de ferme organisée du 8 au 11 septembre par le Compa à Chartres (Eure-et-Loir), ont fait le plein d’animaux et de visiteurs.

Le 22 septembre, à Chartres. Les visiteurs sont venus en nombre pour la cinquième édition de la Fête de l’animal de ferme du Compa.
Le 22 septembre, à Chartres. Les visiteurs sont venus en nombre pour la cinquième édition de la Fête de l’animal de ferme du Compa.

Après quatre années d’absence, la Fête de l’animal de ferme organisée par le Compa du 8 au 11 septembre sur son site chartrain, a réussi son retour.

De fait, les visiteurs, constitués essentiellement de familles citadines durant le week-end, n’ont pas manqué de venir visiter ce petit comice installé tout exprès pour eux. L’occasion de venir toucher du doigt, sans se faire mordre toutefois, ce que sont réellement veaux, vaches, cochons, moutons, ânes, chevaux et autres gallinacées.

Pour cette cinquième édition, plus de trois cent cinquante animaux étaient réunis représentant quelques dizaines de races. La fête a été émaillée de démonstrations autour du cheval percheron — guidage, nattage, maréchal-ferrant — et par une série de présentations d’animaux par leurs éleveurs.

Devant une foule compacte et attentive, c’était l’occasion pour eux de parler de leur métier, dans un contexte difficile pour certains mais qui ne les a pas empêchés de faire le déplacement et de venir au contact des Chartrains.

Les animaux de basse-cour, réunis par l’association éponyme eurélienne, ont occupé un vaste chapiteau qui présentait en particulier un championnat régional de lapins de race normande. Mais aussi toutes sortes de races variées de colombes, de poules ou de dindons, toutes plus étonnantes les unes que les autres.

Enfin, une vingtaine de producteur locaux a constitué un petit marché où l’on pouvait trouver de tout, même de la spiruline déshydratée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité