Aller au contenu principal

Enseignement
Camille Barbet inspirée par sa résidence à La Saussaye

Le campus Natur'alim de La Saussaye (Eure-et-Loir) a accueilli en résidence l'artiste Camille Barbet. Rencontre.

L'artiste Camille Barbet a conçu le premier chlorographe de l'histoire lors de sa résidence à La Saussaye.
L'artiste Camille Barbet a conçu le premier chlorographe de l'histoire lors de sa résidence à La Saussaye.
© H.C. - Horizons

Dans le cadre d'une convention signée entre la Direction régionale des affaires culturelles du Centre-Val de Loire (Drac) et le campus Natur'alim de Chartres-La Saussaye (Eure-et-Loir), l'établissement accueille chaque année, pour quelques semaines, un artiste en résidence. En l'occurrence cette année, l'artiste plasticienne Camille Barbet.

Installation prévue

La jeune femme est originaire du monde agricole, sa famille possédant une ferme dans le secteur d'Arras (Pas-de-Calais), et a fait ses études d'art à Dunkerque (Nord) : « Je m'y consacre à 100 % avant une installation en agriculture qui intégrerait une forme de résidence artistique », explique-t-elle.

Si cette action vise à sensibiliser les élèves au fait artistique, elle leur permet aussi de se rendre compte que les artistes travaillent tout le temps… Ainsi, lors de cette résidence, Camille Barbet a travaillé sur une forme d'expression originale, la chlorographie. Il s'agit de faire apparaître une image — par exemple une photo agrandie sur un support transparent — sur la feuille d'une plante via l'action de la chlorophylle et de la lumière.

Au terme de nombreux essais, Camille Bardet est parvenu à maîtriser le procédé et a même construit une machine, dotée d'une lampe horticole, d'une vitre et de quoi maintenir la pression, qui lui permet de réaliser ce type de cliché. Installée dans une malle, elle a appelé ce premier chlorographe Solis Hibernum.

Mais comme les images sur ces feuilles disparaissent avec le temps, elle les immortalise en photographies, qu'elle réunit dans un livre, imprimé avec soin grâce à un procédé original et des encres végétales. Un travail magnifique auquel les élèves de l'option photo de La Saussaye ont activement participé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité