Aller au contenu principal

Élevage
Repères économiques pour les exploitations laitières en 2023

Les réseaux Inosys et la chambre d'Agriculture de région Île-de-France livrent la présentation annuelle des repères économiques des élevages laitiers afin d'aider les producteurs à estimer l'efficacité économique de leur exploitation.

L'année 2023 a été marquée par une conjoncture économique défavorable pour les exploitations laitières. La flambée des charges a pesé lourdement sur les trésoreries. La hausse du prix du lait et de la viande n’a pas suffi à faire face à la flambée des charges et à la baisse du prix des céréales surtout dans les exploitations polyculture-­élevage, ce qui a accentué cette pression économique. Les revenus n'ont pas pu compenser cette baisse d'efficacité économique. Les exploitations ont donc subi cet « effet ciseaux » tant redouté, avec des charges en augmentation et des revenus en baisse, qui se fait fortement ressentir sur l’EBE (Excédent brut d'exploitation) des exploitations, surtout celle des polyculteurs-éleveurs.

De plus, alors que l’année 2022 avait connu une flambée des cours agricoles et une sécheresse, l’année 2023 a permis de reconstituer des stocks fourragers surtout en herbe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Lundi 25 novembre, à Chartres. La quasi-totalité des membres de la chambre d'Agriculture sont présents salle Louis-Perrin pour la dernière session de la mandature.
Une dernière session Chambre avec un peu d'espoir au cœur de la crise
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis lundi 25 novembre à Chartres sous la houlette de leur…
Frédéric Bouché, président de la Fédération des entrepreneurs des territoires Île-de-France, a envoyé un courrier d'alerte aux préfets de départements et de région à propos de la situation économique des ETA.
Alerte sur des ETA en souffrance
Les entreprises de travaux agricoles subissent elles aussi les aléas de la météo. Certaines connaissent également des problèmes…
Publicité