Rendez-vous le 11 juin dans l’Essonne pour la plate-forme sud
L’organisation de la plate-forme sud revient cette année aux conseillers techniques du Cercle de Dourdan-Limours (Essonne).
Elle se tiendra le jeudi 11 juin au Val-Saint-Germain, « plus précisément chez Frédéric Le Grand, agriculteur au lieu-dit Les Sueurs », complète le conseiller technique Thierry Mulot. C’est lui qui a la charge d’organiser l’événement avec sa collègue Laurence Gousson. Afin de répondre aux problématiques rencontrées par les agriculteurs, ils ont décidé d’axer cette plate-forme sur le désherbage.
« Il y aura un pôle désherbage blé, un autre désherbage maïs et un dernier désherbage betterave », explique Thierry Mulot avant de poursuivre : « Les adhérents pourront également découvrir nos essais comprenant soixante-trois variétés de blé tendre, vingt-et-une variétés de blé améliorant et trente variétés colza. »
Après un repas qui sera servi à la ferme de Frédéric Le Grand, l’après-midi sera consacrée au désherbage mécanique. « Il y aura l’intervention d’une technicienne d’Arvalis », ajoute le conseiller technique. Des démonstrations de désherbage mécanique avec guidage par GPS dans du maïs seront proposées en partenariat avec des concessionnaires locaux. À noter enfin la présence du Cetiom pour le colza et de la Fredon qui interviendra sur les plantes invasives.