Remplacement agricole : construire régionalement pour agir localement
Les services de remplacement de Centre-Val de Loire se sont regroupés deux jours en juin pour réfléchir à l’avenir et notamment à la structuration régionale.
Les services de remplacement de Centre-Val de Loire ont réfléchi à leur avenir, notamment face aux évolutions institutionnelles poussant à la régionalisation des politiques économiques et sociales (loi Notre).
Un groupe, issu de chaque département, a passé deux jours à imaginer ce que pourrait être la place du remplacement dans ce nouveau contexte.
Réunis au zoo parc de Beauval, les 15 et 16 juin dernier, les participants ont travaillé à leur structuration régionale. Si la fédération « Service de Remplacement Centre-Val de Loire » existe depuis 2005, le nouveau contexte institutionnel et politique pousse à s’interroger sur son évolution.
Trois grands thèmes ont été abordés lors de ce séminaire :
- « La mutualisation », ou comment mieux travailler ensemble pour optimiser le service aux utilisateurs.
- « La politique régionale de remplacement », ou comment assurer le même service et le même soutien à tous les agriculteurs.
- « Les projets de développement 2017/2020 » ou comment développer « l’emploi-partagé » pour sécuriser le travail sur les exploitations agricoles.
Les principales pistes de travail sont la promotion du métier et le recrutement, et l’accompagnement économique et social des agriculteurs.
Rémy Dubois, délégué régional SR Centre