Remise des trophées des Défis réduc-gaspi
Mardi 26 avril, huit lycées de Centre-Val de Loire ont été récompensés pour leurs actions menées dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Mardi 26 avril, huit lycées de Centre-Val de Loire ont été récompensés pour leurs actions menées dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Grâce à leur engagement lors de la Semaine européenne de la réduction des déchets, qui s’est déroulée du 20 au 28 novembre dernier, douze lycées de la région étaient conviés à la cérémonie de remise des trophées Défis réduc-gaspi. Organisée mardi 26 avril, dans l'hémicycle de l'hôtel de région, cette rencontre a récompensé huit établissements, dont deux du Loiret : le lycée Jean-Zay, situé à Orléans, et le Lycée en Forêt, à Montargis.
Sensibilisation des lycéens
Selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), un établissement scolaire jette en moyenne 44 kg de nourriture par repas. Ils apparaissent donc comme des lieux privilégiés pour la prise de conscience et l’action sur la question du gaspillage alimentaire et de la réduction des déchets. En ce sens, la région Centre-Val de Loire décline la Semaine européenne de la réduction des déchets, notamment dans les lycées, à travers cinq Défis réduc-gaspi : un défi énigme, un défi pesée, un défi gourde, un défi vidéo et un défi au choix. Ces challenges engagent les élèves, l’équipe enseignante ainsi que l’équipe de restauration à proposer une série d’actions aussi ludiques qu’utiles. Plus le nombre de défis relevés est important, plus les établissements ont de chance de gagner. Cette semaine permet ainsi aux lycéens de prendre conscience de l’impact du gaspillage alimentaire. Et bien sûr les défis relevés durant cette semaine se poursuivent au-delà de cette semaine dédiée.
Le défi de la pesée
Le défi de la pesée a été beaucoup repris parmi les huit établissements vainqueurs. Il s’agit ici de peser ou d’analyser la poubelle de la restauration après la pause déjeuner et d’évaluer ce qui aurait pu être trié, composté ou éviter d’être jeté.
Par exemple, le lycée horticole de Blois a construit une action autour de l’autopsie de sa poubelle de la restauration. La directrice de l’établissement explique : « Nous avons comparé le contenu de notre poubelle du 29 novembre 2019 à celle datant du 25 novembre 2021. Nous nous apercevons ainsi de l’évolution et des efforts fournis : dans la poubelle la plus récente, nous trouvons essentiellement des éléments compostables alors que notre poubelle de 2019 contenait beaucoup d’emballages jetables ».
De son côté, le lycée Jean-Zay a entrepris une pesée générale des déchets (sans compter os et pain) sur quatre jours. Résultat : 64,439 kg de déchets alimentaires dont une quinzaine de yaourts et de fromages intacts. À la suite de ces résultats, les élèves ont organisé un concours afin de faire deviner la quantité gaspillée et ainsi faire réagir leurs camarades.