Aller au contenu principal

Remettre en culture un terrain en friche pour dire stop au gâchis foncier

Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France se mobilise sur la problématique du foncier. Jeudi 27 novembre, le syndicat mènera une action dans le Val-d’Oise.

Les Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France déplorent la perte continue du foncier agricole, premier outil de travail des agriculteurs. Dans un communiqué, ils annoncent une action pour le jeudi 27 novembre : « La rareté du foncier agricole sur nos départements franciliens devient de plus en plus dramatique : elle constitue un frein à l’installation et entraîne une mise en concurrence des agriculteurs entre eux, mais également avec d’autres secteurs d’activité. 

En Ile-de-France, cinq cents cinquante hectares agricoles sont perdus chaque année. Certains terrains sont devenus des friches ou sont inexploités, d’autres sont soumis à la spéculation foncière et sont l’objet de fortes convoitises immobilières. Cette situation devient insoutenable pour les jeunes installés ou souhaitant s’installer sur des exploitations franciliennes particulièrement touchées par cette problématique du fait de leur position périurbaine.

C’est pourquoi, suite à l’appel de JA national, les Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France se mobilisent. Le jeudi 27 novembre, une opération de remise en culture d’un terrain en friche va être mise en place dans le département du Val-d’Oise. Le fruit de la récolte sera reversé à l’association Agriculteurs français et développement international (Afdi).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité