Aller au contenu principal

Remettre en culture un terrain en friche pour dire stop au gâchis foncier

Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France se mobilise sur la problématique du foncier. Jeudi 27 novembre, le syndicat mènera une action dans le Val-d’Oise.

Les Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France déplorent la perte continue du foncier agricole, premier outil de travail des agriculteurs. Dans un communiqué, ils annoncent une action pour le jeudi 27 novembre : « La rareté du foncier agricole sur nos départements franciliens devient de plus en plus dramatique : elle constitue un frein à l’installation et entraîne une mise en concurrence des agriculteurs entre eux, mais également avec d’autres secteurs d’activité. 

En Ile-de-France, cinq cents cinquante hectares agricoles sont perdus chaque année. Certains terrains sont devenus des friches ou sont inexploités, d’autres sont soumis à la spéculation foncière et sont l’objet de fortes convoitises immobilières. Cette situation devient insoutenable pour les jeunes installés ou souhaitant s’installer sur des exploitations franciliennes particulièrement touchées par cette problématique du fait de leur position périurbaine.

C’est pourquoi, suite à l’appel de JA national, les Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France se mobilisent. Le jeudi 27 novembre, une opération de remise en culture d’un terrain en friche va être mise en place dans le département du Val-d’Oise. Le fruit de la récolte sera reversé à l’association Agriculteurs français et développement international (Afdi).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Chailly-en-Bière, lundi 13 janvier. De g. à d. : Damien Greffin, Guillaume Lefort, Clément Torpier, Christophe Haas, Arnaud Rousseau, Samuel Vandaele et Guillaume Moret.
Élections chambre d’Agriculture : voter et faire voter
Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, accompagné du vice-président de JA national, Christophe Haas, a rencontré les…
La fermeture de la sucrerie Ouvré à Souppes-sur-Loing a été officiellement annoncée.
Clap de fin pour la sucrerie Ouvré à Souppes-sur-Loing
La fermeture de la sucrerie Ouvré à Souppes-sur-Loing (Seine-et-Marne) a été annoncée officiellement. Afin d’organiser l’avenir,…
Éric Young n'est plus
C'est avec une très grande émotion que nous avons appris la disparition soudaine d'Éric Young, qui fut le rédacteur en chef et le…
[VIDÉO] Yohann Serreau mène la liste FNSEA-JA 28
En Eure-et-Loir, la liste FNSEA-JA 28 pour les élections chambre d’Agriculture est conduite par Yohann Serreau. Ce polyculteur et…
Camille Forestier-Desforges a agencé elle-même la boutique Bienvenue à la ferme, dans laquelle sont notamment vendus de l'huile de colza ou du sirop de monarde, produits dans l'exploitation.
Ferme de la Grange rouge : diversification et projets à foison
Une boutique Bienvenue à la ferme, un atelier de poules pondeuses, une huilerie : voici les premiers projets mis en route…
Élections chambres d’Agriculture : comment voter ?
Chambres d’Agriculture France fait le point sur les modalités du vote aux élections des chambres d'Agriculture 2025. Le scrutin…
Publicité