Aller au contenu principal

Réglementations : les agriculteurs en ont ras-le-bol

Près de huit cents agriculteurs ont manifesté leur ras-le-bol face à l’accumulation de réglementations qu’ils jugent incohérentes.

« Les paysans français veulent continuer de nourrir les Français », « Administration intraitable = exploitations vulnérables », « Pas d’environnement sans paysan »… Ce sont quelques-uns des slogans brandis par les agriculteurs du bassin Loire-Bretagne, le 16 septembre à Orléans (Loiret). Huit cents manifestants sont venus dire « stop » à la « surenchère réglementaire coûteuse ». Un cortège emmené par une vingtaine de tracteurs a relié le parvis du théâtre à la cathédrale. En cours de route, les agriculteurs ont déversé pommes de terre et oignons sur la chaussée, marqué leur présence par des coups de klaxon et des jets de pétards. Éric Thirouin, le président de la FRSEA du Centre, a mis en avant les contraintes réglementaires qui pèsent sur les agriculteurs de la région. D’abord, l’extension des zones vulnérables survenue en juillet « sans cohérence ». Ensuite, le nouveau Schéma directeur d’aménagement et de gestion de l’eau (Sdage) entrepris par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, qui « change les règles » et induit de nouveaux zonages. Aussi, les Surfaces d’intérêt écologique (SIE) mises en place dans le cadre de la Pac 2015. À ce sujet, l’élu s’insurge : « On nous demande d’appliquer une réglementation qui n’est pas encore fixée ! Même le gouvernement ne sait pas quel en sera le fonctionnement. » Quant à la directive nitrates, Éric Thirouin pointe la période d’interdiction d’épandage raccourcie, l’interdiction de stockage aux champs et la mise en place de Zones d’action renforcée (Zar).

Après le défilé et les discours, une délégation de syndicalistes a rencontré le préfet coordonnateur de bassin. À la sortie, Éric Thirouin a eu l’impression que le préfet avait été marqué par les exemples donnés par les représentants des régions autour de la table et qu’il agirait à son niveau.

Laure Sauvage

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Chailly-en-Bière, lundi 13 janvier. De g. à d. : Damien Greffin, Guillaume Lefort, Clément Torpier, Christophe Haas, Arnaud Rousseau, Samuel Vandaele et Guillaume Moret.
Élections chambre d’Agriculture : voter et faire voter
Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, accompagné du vice-président de JA national, Christophe Haas, a rencontré les…
La fermeture de la sucrerie Ouvré à Souppes-sur-Loing a été officiellement annoncée.
Clap de fin pour la sucrerie Ouvré à Souppes-sur-Loing
La fermeture de la sucrerie Ouvré à Souppes-sur-Loing (Seine-et-Marne) a été annoncée officiellement. Afin d’organiser l’avenir,…
Éric Young n'est plus
C'est avec une très grande émotion que nous avons appris la disparition soudaine d'Éric Young, qui fut le rédacteur en chef et le…
[VIDÉO] Yohann Serreau mène la liste FNSEA-JA 28
En Eure-et-Loir, la liste FNSEA-JA 28 pour les élections chambre d’Agriculture est conduite par Yohann Serreau. Ce polyculteur et…
Camille Forestier-Desforges a agencé elle-même la boutique Bienvenue à la ferme, dans laquelle sont notamment vendus de l'huile de colza ou du sirop de monarde, produits dans l'exploitation.
Ferme de la Grange rouge : diversification et projets à foison
Une boutique Bienvenue à la ferme, un atelier de poules pondeuses, une huilerie : voici les premiers projets mis en route…
Élections chambres d’Agriculture : comment voter ?
Chambres d’Agriculture France fait le point sur les modalités du vote aux élections des chambres d'Agriculture 2025. Le scrutin…
Publicité