Élections Chambre 2025
Cédric Beaurain : « Réfléchir à la construction de nos entreprises »
Cédric Beaurain se présente aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège des exploitants.
Cédric Beaurain se présente aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège des exploitants.

Horizons : Qui êtes-vous ?
Cédric Beaurain : Je suis agriculteur depuis 1996. J'ai un profil atypique : j'ai une activité historique de maraîchage à Vernouillet (Yvelines), que j'ai mise actuellement en suspens, faute d'avoir trouvé du personnel. Je cultive des céréales en attendant de restructurer mon exploitation. Je suis président de la commission emploi et trésorier de la FDSEA Île-de-France, vice-président de l'Union des producteurs de fruits et légumes (UPFL), et je siège à la section emploi de la FNSEA.
Quelles sont vos motivations pour être candidat ?
Je cherche à donner le meilleur de moi-même pour la profession. Il faut faire évoluer les différents dossiers dans le bon sens, sinon nos métiers seront mis à mal par leurs détracteurs. Je souhaite que la région Île-de-France soit représentée et reconnue.
Sur quels dossiers souhaiteriez-vous vous investir ?
Je connais bien ce qui se rapporte aux secteurs spécialisés, gérant notamment la convention collective. Par ailleurs, les questions du coût de l'emploi, des contraintes liées à l'embauche, de la fiscalité du travail m'intéressent et me préoccupent tous les jours. Je souhaite également participer à la réflexion autour de la manière de concevoir et de monter nos entreprises. Je constate qu'il y a de plus en plus de double production et d'activités connexes. Il peut être complexe de monter une structure commerciale en plus d'une entreprise agricole. Ces sujets doivent être creusés.
Retrouvez les interviews des candidats aux élections Chambre en Île-de-France