Aller au contenu principal

Élevage
Rallye innovations : zoom sur les colliers Medria

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France organise plusieurs portes ouvertes du 24 au 26 septembre dans les élevages franciliens qui testent du matériel innovant.

Un retour d'expérience des colliers Medria sera effectué le 25 septembre, à l'occasion du rallye innovations organisé par la Chambre.
Un retour d'expérience des colliers Medria sera effectué le 25 septembre, à l'occasion du rallye innovations organisé par la Chambre.

Dans le cadre du programme de soutien à l’innovation financé par la Région Île-de-France et animé par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, un rallye innovations en élevage est organisé du 24 au 26 septembre. L’occasion de faire un point sur les tests des colliers Medria®, une solution de monitoring pour suivre son troupeau de bovins au plus près.

Medria est une solution de pilotage connecté des ateliers bovins laitiers et allaitants, comprenant quatre grands types de services : détection des chaleurs, détection des vêlages, suivi de l’alimentation, suivi de l’activité des animaux. Les données collectées sont synthétisées dans une application (ordinateur et smartphone) permettant d’aider l’éleveur dans sa prise de décisions. En 2020/2021, cette solution a été installée chez cinq éleveurs laitiers et un éleveur allaitant.

Axel Greub, éleveur de vaches laitières en Seine-et-Marne, fait partie des cinq éleveurs laitiers ayant pu tester les colliers Medria. Son intérêt initial vis-à-vis de cette solution était d’être alerté en temps réel du meilleur moment pour inséminer ses vaches. Après quatre années de test, il est très satisfait de la solution, qui au-delà de lui permettre d’améliorer la reproduction de son troupeau, lui permet également de gagner en sérénité et en réactivité.

Son exploitation sera ouverte dans le cadre du rallye élevage proposé par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France mercredi 25 septembre. Les participants pourront écouter son témoignage et échanger avec lui ainsi qu’avec les techniciens de la Chambre. La société Medria sera également présente.


Inscription

Pour participer à ces journées portes ouvertes, l’inscription est obligatoire avant le 16 septembre via ce formulaire ou à service-elevage@idf.chambagri.fr ou encore au 01.64.79.30.08.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Lundi 25 novembre, à Chartres. La quasi-totalité des membres de la chambre d'Agriculture sont présents salle Louis-Perrin pour la dernière session de la mandature.
Une dernière session Chambre avec un peu d'espoir au cœur de la crise
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis lundi 25 novembre à Chartres sous la houlette de leur…
Frédéric Bouché, président de la Fédération des entrepreneurs des territoires Île-de-France, a envoyé un courrier d'alerte aux préfets de départements et de région à propos de la situation économique des ETA.
Alerte sur des ETA en souffrance
Les entreprises de travaux agricoles subissent elles aussi les aléas de la météo. Certaines connaissent également des problèmes…
Publicité