Quand l’heure est à l’installation en Ile-de-France
Un nouveau stage 21h s’est déroulé mi-mars en Ile-de-France. Seize porteurs de projet y ont pris part.
Les 14,15 et 16 mars, la chambre interdépartementale d’Agriculture de l’Ile-de-France, au Chesnay (Yvelines) accueillait seize stagiaires d’une nouvelle promotion du stage 21h.
Ces trois jours affichent des objectifs clairs quant aux projets de ces futurs agriculteurs.
Ils leur permettent d’identifier les différentes étapes de la création d’entreprise ainsi que les interlocuteurs institutionnels et professionnels jalonnant cette démarche, de devenir acteurs de leur propre projet, d’aborder l’ensemble des dimensions du projet d’installation et enfin, de confronter leur pré-projet avec leurs pairs et/ou des professionnels.
Ces trois jours intenses de formation leur permettent en outre d’échanger avec une multitude d’interlocuteurs et de prendre un peu plus conscience des enjeux de leurs futurs métiers.
La tendance évolue depuis ces dernières années. Les stagiaires sont confrontés toujours un peu plus aux exigences fortes du territoire francilien mais sont aussi conscients de la crise structurelle qui agite le monde agricole ces derniers mois.
Cependant, ils sont tous profondément engagés et volontaires quant au fait de se professionnaliser et d’acquérir de plus larges compétences pour devenir agriculteurs.
Les intervenants eux aussi font face à ces évolutions et ajustent toujours plus leurs recommandations face à leur public.
De plus, les productions spécialisées et l’élevage se retrouvent de plus en plus dans les productions de ces projets d’installation en Ile-de-France. Le maraîchage et l’arboriculture en vente directe offrent effectivement un potentiel intéressant en région parisienne de même que l’élevage avec un écoulement en circuit court.
Le stage 21h est une étape de plus de franchie. La suite du parcours est différente pour chacun des stagiaires mais une chose est sûre : ils devront faire preuve de ténacité et de professionnalisme pour relever les enjeux de l’agriculture francilienne.
L. Morel/JA Ile-de-France