Quand la ville devient « intelligente »
Rendre la ville plus fonctionnelle et plus attractive grâce aux outils informatiques ? C’est possible, comme l’a montré la « journée numérique » du 8 octobre.
Après le numérique pour les champs - avec le festival de l’agriculture du futur à Châteaudun les 2, 3 et 4 octobre -, place au numérique pour les villes.
Le 8 octobre, la chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) d’Eure-et-Loire organisait une « journée numérique » à Chartres. Point d’orgue de la journée : la remise des prix d’un hackathon* axé sur les « smart cities » (ou « villes intelligentes, connectées »), organisé le week-end du 25 septembre.
Pendant quarante-huit heures, trente-trois concurrents répartis en sept équipes devaient imaginer grâce à l’outil informatique des solutions pour rendre la ville plus attractive en matière de mobilité, de démarches administratives, de vie étudiante,…
C’est l’application My city pulse qui a gagné le premier prix. Elle permet de prendre le « pouls », d’une ville grâce à des capteurs placés dans des lieux touristiques, économiques ou commerciaux stratégiques, et qui en mesurent l’activité.
And the winner is City Pulse 1er prix de l Hackathon Chartres @CCI28 @CEEIChartres Journée Numérique #Numérique pic.twitter.com/cL1S2N1a5V
— CCI Eure-et-Loir (@CCI28) 8 Octobre 2015
Le maire de Chartres et président de l’agglomération, Jean-Pierre Gorges, n’a pas caché son enthousiasme pour ce projet : « Ca peut permettre à la ville de piloter le stationnement, la propreté, la sécurité… », commente-t-il. De façon plus générale, l’élu est convaincu par le concept de « smart city » : « On a des solutions pour offrir une ville intelligente en matière de stationnement, de paysage, de zones piétonnes… ».
Pour lui, une ville connectée permet d’« améliorer le confort des usagers et des entreprises », de « piloter les compétences de la ville », d’ « avoir de meilleurs services en diminuant les coûts ». Il a annoncé qu’il était prêt à être site-pilote pour « faire de l’hypercentre de Chartres un modèle de transformation de la ville ».
« Le monde demain sera numérique ou ne sera pas ! J en ai besoin pour tous les secteurs. » J.P Gorges @CCI28 @CEEIChartres
— CCI Eure-et-Loir (@CCI28) 8 Octobre 2015
D’autres élus se sont exprimés, à l’instar de Jacques Lemare, vice-président du conseil départemental et président d’Eure-et-Loir numérique. Il a insisté sur la volonté du département de mettre les infrastructures numériques au service de l’économie, via le déploiement de la fibre optique et la modernisation des réseaux existants.
« Le numérique est une chance pour le département,c est un autre développement éco » J.Lemare @CCI28 @CEEIChartres pic.twitter.com/F60KYsHW7E
— CCI Eure-et-Loir (@CCI28) 8 Octobre 2015
Laure de la Raudière, députée d’Eure-et-Loir et membre du conseil national du numérique, a évoqué l’importance d’accompagner les entreprises sur leur accès au numérique : « Toutes les entreprises doivent avoir un site web ! Sur les usages, il faut de la pédagogie, de l’éducation, de la formation aux niveaux national et local. »
Elle incite à utiliser les « ressources à proximité ». Comme, dans le Perche, l’école numérique « Wild code school », qui développe des partenariats avec les écoles : « c’est fondamental d’essaimer cette culture ! ».
La députée a aussi parlé agriculture : « On doit collectivement porter d’être l’un des premiers départements français en machinisme agricole. Pour cela, on doit intégrer le numérique ». Citant l’exemple du concours Agreen startup, elle a mis en avant « la croissance de belles pépites », vectrices de « développement économique ». « Le département les accompagnera », assure-t-elle.
« Je ne crois pas au grand plan Marshall du numérique mais au Développement des usages au plus près des entreprises. » @lauredlr @CCI28
— HEDRICOURT-RIGAUT Fr (@HedricourtF) 8 Octobre 2015
Pascal Richez, de la CCI d’Eure-et-Loir, a pour sa part mis l’accent sur l’innovation comme « pilier de développement ». A ce titre, le Centre européen d’entreprise et d’innovation (CEEI) de la CCI, lancé en 2012, se donne pour mission d’accompagner des porteurs de projets, notamment sur les volets « du numérique, de la cosmétique et de la valorisation de la biomasse ».
« La CCI Eure-et-Loir a mis l innovation au coeur de son action depuis plus de 10 ans » P.Richez @CCI28 pic.twitter.com/BGVxJvMfht
— CCI Eure-et-Loir (@CCI28) 8 Octobre 2015
La journée numérique du 8 octobre a aussi été ponctué par des tables rondes sur le thème de la transition numérique et des démonstrations d’objets connecté.
*Hackathon : concours de codage informatique. Le but est de créer, sur une durée imposée et par équipe, une application, un logiciel, un programme informatique qui répond à un problème ou à une thématique.