Élections Chambre 2025
Louis Thomassin : « Protéger le maraîchage et l'arboriculture »
Louis Thomassin est candidat aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège des exploitants.
Louis Thomassin est candidat aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège des exploitants.

Horizons : Qui êtes-vous ?
Louis Thomassin : Je suis agriculteur à Puiseux Pontoise (Val-d'Oise). Je suis revenu sur la ferme familiale il y a dix ans, et je me suis installé il y a quatre ans en grandes cultures, en maraîchage et arboriculture (pommes, poires, cerises, prunes). Je fais partie du bureau de la CGB Île-de-France et je suis administreur du Cercle des maraîchers d'Île-de-France.
Quelles sont vos motivations pour être candidat ?
Je souhaite représenter les maraîchers et les arboriculteurs au sein de la Chambre. Je voudrais aussi porter la voix de la vente directe : en effet, je suis en train de construire un deuxième magasin et je vends par ailleurs ma production sur les marchés. Je suis donc bien au fait de ces problématiques.
Quels sont les dossiers que vous souhaiteriez porter ?
J'estime qu'il faut protéger le maraîchage et l'arboriculture dans notre région. Les arboriculteurs y sont de moins en moins nombreux. Dans mon secteur, une dizaine d'exploitants vont partir à la retraite et ne seront pas remplacés, car c'est un métier difficile qui n'est pas très rémunérateur.
Je suis également intéressé par la question de la main-d'oeuvre. Du recrutement à la gestion, c'est un sujet complexe. Il faut promouvoir nos métiers et avoir des aides adaptées.
Retrouvez les interviews des candidats aux élections Chambre en Île-de-France