Près de quatre mille personnes avec JA sous le soleil à Arrou
Près de quatre mille personnes se sont rendues à Arrou pour fêter l’agriculture avec Jeunes agriculteurs dimanche. Une météo clémente, des animations à la pelle, l’incontournable moiss’batt’cross : la recette du succès.
« Je suis très ému ». C’est sur ces mots de leur président Théophile Pelé que s’est achevée dimanche, la 32e édition de la Fête de l’agriculture organisée par Jeunes agriculteurs à la Roussière à Arrou.
Ému par la forte participation du public — près de quatre mille personnes ont fait le déplacement — et par l’efficacité de ses équipes sur le terrain, avec en tête celle du canton de Cloyes-sur-le-Loir, à la manœuvre pour l’occasion.
Les organisateurs ont donc profité d’une météo clémente pour dérouler le fil de leurs animations. À commencer par des démonstrations de drone agricole et le lancement officiel par la chambre d’Agriculture de ses nouvelles prestations de pilotage azoté sur colza et blé par cette technologie.
Comme à l’accoutumée, Jeunes agriculteurs a préparé beaucoup de choses pour les enfants. Et il faut voir leur plaisir lorsqu’ils font leur premier tour de tracteur, découvrent deux chevreaux dans la mini-ferme ou quand ils se cramponnent pour ne pas tomber du taureau mécanique... Ce qui finit toujours par arriver.
Pour les plus grands, les stands des organisations professionnelles agricoles et des concessionnaires étaient grands ouverts. Et s’ils se vident à intervalles réguliers, c’est que tout le monde se presse contre les barrières qui font le tour du circuit pour essayer de suivre les manches du pétaradant moiss’batt’cross (voir notre vidéo ci-dessous).
Cette fois encore le spectacle a été à la hauteur des attentes du public avec son lot de retournements de situation, voire de machines... de fait, le deuxième virage a été le théâtre d’un certain nombre d’incidents spectaculaires mais sans gravité. Au final, c’est la Bécane, la machine du canton d’Authon, qui remporte la victoire. La quatrième de sa carrière.