Biodiversité
Près de 200 faons mis en sécurité cette saison
La Fédération interdépartementale des chasseurs d'Île-de-France dresse un bilan de sa deuxième saison de mise en sécurité des faons avant les fauchages.
La Fédération interdépartementale des chasseurs d'Île-de-France dresse un bilan de sa deuxième saison de mise en sécurité des faons avant les fauchages.
Voilà deux ans que la Fédération interdépartementale des chasseurs d'Île-de-France (Ficif) procède à la mise en sécurité des faons dans certaines parcelles de luzerne ou de foin juste avant la fauche à l'aide de drones thermiques.
Voir notre article En Île-de-France, les faons sont mis en sécurité avant la fauche de la luzerne
À l'issue de cette campagne 2023, les chiffres sont éloquents. Cinq drones, et donc cinq télépilotes, étaient déployés sur l'ensemble du territoire francilien — l'opération étant aussi menée par la Fédération de chasse de Seine-et-Marne. Pas moins de 2 300 hectares ont été survolés par les équipements et ont permis la mise en sécurité de 180 faons (cerf, chevreuil) mais aussi la préservation de 25 nids (faisan, busard Saint-Martin, œdicnème criard…).
En tout, les observations des parcelles au drone pour repérer la présence des animaux représentent 170 heures de vol. Elles ont été menées sur une centaine de communes partout en Île-de-France.
Pour rappel, les opérations de mise en sécurité sont menées bénévolement par des techniciens de la Ficif et ont lieu sur demande spécifique de l'agriculteur quelques heures avant la fauche.
Visionnez notre vidéo d'un sauvetage EN CLIQUANT ICI