Aller au contenu principal

Biodiversité
Près de 200 faons mis en sécurité cette saison

La Fédération interdépartementale des chasseurs d'Île-de-France dresse un bilan de sa deuxième saison de mise en sécurité des faons avant les fauchages.

Au printemps dernier, 180 faons ont été mis en sécurité avant la fauche.
Au printemps dernier, 180 faons ont été mis en sécurité avant la fauche.
© M.G. - Horizons

Voilà deux ans que la Fédération interdépartementale des chasseurs d'Île-de-France (Ficif) procède à la mise en sécurité des faons dans certaines parcelles de luzerne ou de foin juste avant la fauche à l'aide de drones thermiques.

Voir notre article En Île-de-France, les faons sont mis en sécurité avant la fauche de la luzerne

À l'issue de cette campagne 2023, les chiffres sont éloquents. Cinq drones, et donc cinq télépilotes, étaient déployés sur l'ensemble du territoire francilien — l'opération étant aussi menée par la Fédération de chasse de Seine-et-Marne. Pas moins de 2 300 hectares ont été survolés par les équipements et ont permis la mise en sécurité de 180 faons (cerf, chevreuil) mais aussi la préservation de 25 nids (faisan, busard Saint-Martin, œdicnème criard…).

En tout, les observations des parcelles au drone pour repérer la présence des animaux représentent 170 heures de vol. Elles ont été menées sur une centaine de communes partout en Île-de-France.

Pour rappel, les opérations de mise en sécurité sont menées bénévolement par des techniciens de la Ficif et ont lieu sur demande spécifique de l'agriculteur quelques heures avant la fauche.

 

Visionnez notre vidéo d'un sauvetage EN CLIQUANT ICI

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité