Aides à l'installation
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
« C’est la concrétisation de plus de deux ans de travaux communs pour le renouvellement des générations en Île-de-France ! » Clément Torpier, président du syndicat des Jeunes agriculteurs de la région Île-de-France, se félicite des premiers versements de l’AIJA (Aide à l'installation des jeunes agriculteurs) aux porteurs de projet franciliens. Cette aide à la trésorerie, cofinancée par l’Union européenne dans le cadre de la Pac, permet aux jeunes agriculteurs s’installant dans la région de débuter sereinement leur activité agricole (sous certaines conditions).
Entrée en vigueur le 1er avril 2023, la nouvelle mouture des aides à l’installation se veut plus ambitieuse dans son accompagnement et efficace dans son fonctionnement : « Nous avons souhaité, de concert avec la Région Île-de-France, la chambre d’Agriculture et le syndicalisme majoritaire FRSEA-JA, mener un travail de revalorisation des montants de subvention et de simplification de la procédure d’attribution », rappelle celui qui est également responsable du dossier installation-transmission au sein de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France. Un an et demi plus tard, ces efforts portent leurs fruits, le montant moyen des premières dotations s’élevant à 48 000 euros, faisant ainsi de l’AIJA francilienne la plus importante de France. Les démarches sont entièrement dématérialisées sur une plateforme mise en place par le Conseil régional.
Dans le prolongement de l’AIJA, les initiatives en faveur du renouvellement des générations se multiplient en Île-de-France. Effectivement, après son annonce en janvier 2024 par Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, le dispositif de coopération cédants-repreneurs est entré en vigueur il y a quelques semaines. Un événement salué par Clément Torpier : « D’ici dix ans, la moitié des agriculteurs de notre région seront en âge de prendre leur retraite. Il est important de les accompagner dans cette étape de leur carrière et d’encourager la transmission de leurs outils de production à des jeunes ».
Malgré ces avancées en faveur du renouvellement des générations, le responsable syndical reste pragmatique et appelle ses confrères à la vigilance au moment de débuter leur carrière : « Il ne faut pas se précipiter et prendre en compte l’ensemble des prérequis au dépôt du dossier de demande d’aide. Lorsque l’on s’installe, en général, c’est pour toute une vie, autant prendre du recul et être rigoureux dès le début ». Effectivement, les partenaires de l’installation en Île-de-France considèrent qu’il ne faut pas moins d’une année pour aborder sereinement l’ensemble des démarches préalables au lancement de l’activité agricole, et continuent d’œuvrer pour améliorer tant la pertinence que la performance du dispositif d’accompagnement francilien.