Aller au contenu principal

Prélèvement de 4,2% sur le soutien direct perçus par les agriculteurs : La marche en arrière du Président Macron

Alors que le Président de la République a fait du revenu des agriculteurs une priorité de son quinquennat, la première annonce faite par son Ministre de l’Agriculture est un prélèvement de 4,2% sur le soutien direct perçus par les agriculteurs.

© Marie-Annick Carré

Certes cette annonce est la conséquence de l’héritage de Stéphane LE FOLL et du précédent gouvernement qui ont laissé une énorme ardoise de 853 millions d’Euros ! Contrairement aux engagements écrits en 2013 par François HOLLANDE, ils ont sciemment fait l’impasse sur le financement en 2019 et 2020 d’une grande partie des mesures de développement rural : agriculture biologique, MAEC, assurances et tout particulièrement l’ICHN.

« Je croyais qu’existait en France le principe de continuité de l’Etat » s’étonne Erice Lainé, président de la CGB.

Ce prélèvement est inacceptable alors même que de nombreux secteurs traversent une crise grave avec des prix de marché qui ne couvrent plus les prix de production et que la moitié des agriculteurs ont eu en 2016 un revenu inférieur à 350 euros/mois.

A l’heure de la fin des quotas pour la filière betterave sucre et où la compétitivité est le maître mot, cette annonce est une très mauvaise nouvelle pour les exploitations betteravières.

C’est un signal extrêmement négatif au moment du lancement des Etat Généraux de l’alimentation où il est question de création et de répartition de la valeur, d’innovation et de compétitivité.

« Nous étions prêt à établir un contrat de confiance avec ce nouveau gouvernement qui avait affiché une ambition forte pour son agriculture » explique Eric Lainé, président de la CGB. « Nous souhaitons inscrire nos exploitations dans un modèle ouvert et compétitif mais cette annonce est une véritable marche en arrière » précise-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité