Aller au contenu principal

"Portez la voix de l’agriculture, vos mots seront les bons"

Alexandre Nioche, président de la commission environnement de la FNSEA Centre-Val de Loire, s'exprime au sujet de la concertation publique sur les zones de non-traitement « riverains ».

© FNSEA 45

« Depuis plusieurs mois, le sujet de l’application des produits phytosanitaires à proximité des habitations ne cesse de faire débat. Contre notre volonté syndicale, la mise en place de Zones de non-traitement a été votée pendant les fêtes de Noël par le gouvernement.

Depuis le 1er janvier, les ZNT sont applicables pour les cultures de printemps et les cultures pérennes. Toutes les cultures seront concernées dès le 1er juillet.

Suivant les préconisations de l’Anses, les ZNT sont réductibles de 5 à 3 mètres pour les cultures basses et de 10 à 5 mètres pour les cultures hautes, à condition d’utiliser du matériel spécifique (buses anti-dérives) et qu’une charte d’engagements soit établie à l'échelle départementale.

Selon la loi, vos chambres d’Agriculture ont porté ce sujet et ont mis en concertation, dans une majorité de départements, des chartes, pour lesquelles chacun peut apporter sa contribution. Il est très important que les agriculteurs s’expriment car nos détracteurs sont en action.

La possibilité de réduire ces ZNT est une nécessité : à ce jour aucune indemnisation des surfaces concernées n’est prévue, la création de voies de circulation est un risque pour les agriculteurs et pour les riverains, la souveraineté alimentaire refait surface, la protection des cultures est une réalité technique…

Face à cela, les environnementalistes politiques, qui se trompent de combat, se complaisent dans des discours anti-pesticides récurrents. Notre démarche n’est pas de défendre les produits phytosanitaires, mais bien l’utilisation qu’on en fait ! La nature est belle mais elle a besoin d’être protégée pour être abondante et suffisante ! Les temps que nous vivons devraient en faire réfléchir certains…

Apportez votre contribution à ces chartes pour porter la voix de l’agriculture. Vos mots seront les bons ! »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité