Portes grandes ouvertes au Domaine du Bois-Landry
Le Domaine du Bois-Landry à Champrond-en-Gâtine (Eure-et-Loir) a ouvert ses portes au public le 13 mai, l’occasion de fêter les dix ans de ses cabanes dans les arbres et de parler gestion de la forêt et de la faune sauvage.
« Le chevreuil est endémique du Domaine du Bois-Landry. Mais quand il y en a trop, ça pose un problème pour l’exploitation de la forêt, car ils se nourissent de jeunes arbres. On peut mettre un animal à mort et le respecter... Les cabanes sont un prétexte pour vous faire venir et vous expliquer ça ». C’est Bertrand Monthuir, le propriétaire du domaine, qui parle ainsi aux nombreux visiteurs qui ont profité de ses portes-ouvertes le 13 mai, pour venir voir les cabanes qui font le succès du site depuis dix ans.
À cheval sur la Beauce et le Perche, le Domaine du Bois-Landry est avant tout une exploitation forestière privée de 1 250 hectares et un domaine de chasse.
C’est pour en assurer la pérennité que Bertrand Monthuir a eu la bonne idée en 2007, d’y installer des cabanes dans les arbres et sur l’eau, où les touristes peuvent venir se ressourcer. Le domaine en compte quinze.
« La chasse, la forêt et les cabanes... Les trois fonctionnent ensemble, résume Bertrand Monthuir, et permettent de faire vivre une douzaine de personnes ».