Aller au contenu principal

Pomme de terre transformée : encore du potentiel de chasse au gaspillage

L'industrie de la pomme de terre transformée a encore devant elle du potentiel pour lutter contre le gaspillage, tant alimentaire qu'énergétique. C'est ce qu'ont indiqué les intervenants de l'assemblée générale du Groupement interprofessionnel pour la valorisation de la pomme de terre (GIPT) qui s'est tenue le 17 décembre.

© Inra

La filière de la pomme de terre transformée, représentée par son interprofession, le GIPT, estime qu'elle peut encore faire mieux pour réduire le gaspillage. À l'heure où la loi sur le gaspillage alimentaire est examinée par le Sénat (le 16 décembre à la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable), la filière travaille à la fois à la mise en place de circuits de dons et de pratiques agronomiques et procédés industriels qui réduisent les déchets.

Limiter les pertes au champ et à l'usine

Le dispositif de dons est prêt pour la pomme de terre de consommation mais pas pour la pomme de terre transformée. La règlementation n'est pas encore élaborée pour accorder des déductions fiscales. Plusieurs cas sont à l'étude : le producteur qui donne des pommes de terre à un industriel, et ce dernier en fait payer le coût de la transformation en aval ; le producteur qui donne des pommes de terre à un industriel, et celui-ci fait cadeau du coût de transformation ; l'industriel qui a payé les pommes de terre et fait don des produits transformés. Le GIPT est en pourparlers avec le ministère de l'Agriculture et avec Solaal (Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires).Sensibilisée au problème du gaspillage, la filière cherche aussi à limiter les pertes au champ. La première source de gaspillage est le mauvais choix d'une variété , a indiqué Arnaud Delacour, président de l'UNPT, la fédération des producteurs français. De plus, les pertes d'engrais peuvent être limitées par la géolocalisation de l'azote, qui évite l'épandage inutile. À vouloir trop économiser l'eau d'irrigation, on risque aussi de produire davantage de tubercules difformes, donc écartés en usine. À l'usine, plusieurs postes peuvent être améliorés, a indiqué Marie-Laure Empinet, représentant l'industrie de la féculerie.

La pomme de terre transformée aussi veut le logo « de France »

La filière de la pomme de terre transformée aussi compte bénéficier du logo «de France». Après celui de la pomme de terre de consommation courante lancé en octobre lors des Assises des fruits et légumes, le GIPT souhaite créer un logo pour la pomme de terre produite et transformée en France, alors que les importations de frites et chips ne cessent d'augmenter, ressort-il de l'assemblée générale du GIPT.Par ailleurs, le GIPT tiendra AG commune à partir de l'an prochain avec l'autre interprofession de la pomme de terre, le CNIPT (pomme de terre de consommation en l'état).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité