Aller au contenu principal

« Plus belle la campagne » cartonne à Anet

« Nous sommes heureux », a simplement déclaré la présidente de l’association Ajir 28, Clémence Bouin, en constatant le succès de l’opération « Plus belle la campagne », organisée pour la première fois à Anet sur la pelouse du château, le 16 mai.

De fait, au fur et à mesure que se dispersaient les nuages ce samedi, familles et curieux affluaient sur le site animé par une quinzaine d’adhérents de Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir.

« Et contrairement à ce qui se passe sur la place des Épars à Chartres, les gens viennent parce qu’ils ont vu un flyer, une affiche ou lu un article. Du coup, ils restent un bon moment, visitent tous les stands, ils sont très curieux, posent beaucoup de questions », constate Clémence Bouin, qui évalue la participation à deux mille personnes. « En matière de communication, ça a bien pris », estime-t-elle. Et les premiers à se réjouir du succès de l’opération sont les quelques producteurs de la marque Terres d’Eure-et-Loir qui ont fait le déplacement. 

Ainsi, pour assurer la promotion de la manifestation, cinq mille flyers ont été distribués en boîte aux lettres et des affiches apposées dans les commerces du canton, en empiétant un peu sur le département limitrophe de l’Eure. La presse et les radios locales ont aussi relayé l’information, à l’instar des partenaires de l’opération comme le Crédit agricole ou Groupama. Sur place, le Cniel a également assuré sa part d’animation avec un stand dédié au lait.

La manifestation a également été accueillie à bras ouverts par l’édile de la ville, Olivier Marleix : « Je suis fier que les JA soient venus à Anet. C’est une manifestation particulièrement utile sur un territoire — encore — agricole et qui compte beaucoup de nouveaux habitants. C’est bien de leur rappeler ou de leur faire découvrir nos productions. »

Le député de la circonscription verrait bien l’opération revenir dès l’an prochain, mais Clémence Bouin a d’autres projets : « Pourquoi ne pas tourner sur de nouvelles villes à l’avenir ? » En attendant, toute l’équipe sera sur le pont place des Épars le 6 juin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Publicité