Planète chanvre, acteur de la transition écologique
Planète chanvre, l’ensemble de la filière et des débouchés ainsi que les nouveautés étaient au programme d’une journée d’information, le 12 juin à La Haute-Maison (Seine-et-Marne).
Planète chanvre, l’ensemble de la filière et des débouchés ainsi que les nouveautés étaient au programme d’une journée d’information, le 12 juin à La Haute-Maison (Seine-et-Marne).
C’est une journée d’information dense qu’a organisée Planète chanvre lundi 12 juin à La Haute-Maison (Seine-et-Marne) à destination des producteurs de chanvre et de prospects.
Ouverte par Franck Barbier, président de Planète chanvre, « un acteur de la transition écologique », l’ensemble des aspects de cette production, de la graine (obligatoirement certifiée) aux débouchés, a été détaillé.
Alors qu’un hectare de chanvre stocke 15 tonnes de CO2, soit autant qu’une forêt, cette culture bas niveau d’intrant est également un référent pour l’Agence de l’eau et un matériau pour des logements sains. D’ailleurs, l’entreprise Wall’up, première usine de France de panneaux préfabriqués isolés en béton de chanvre sur base ossature bois, a installé son usine à Aulnoy, à côté de celle de Planète chanvre.
Si pour l’instant les variétés sont cultivées pour la paille et la graine, la recherche de marchés à haute valeur ajoutée incitera les producteurs à choisir des variétés à fibres longues pour le textile. Dans ce cas, les fibres sont coupées plus tôt et le rouissage dure plus longtemps.
La paille en brins longs ne passe pas dans l’usine actuelle, mais cela sera possible d’ici deux à trois ans quand la nouvelle usine sera opérationnelle. Cette dernière devrait permettre de traiter 2 400 hectares de chanvre en 2030.
Concernant le prix, « Planète chanvre a pris l’engagement de l’augmenter de façon importante pour sécuriser l’approvisionnement et la marge des agriculteurs », note Franck Barbier.
Outre les aspects biologiques de la plante et agronomiques, les trois types de marchés (fibre, chènevotte et chènevis) ont été exposés. Cette présentation était complétée par les interventions, d’une part, du directeur de Wall'up, qui vise l’habitat collectif et l’accueil du public afin de développer l’intérêt par acculturation et ainsi faire diminuer le prix, et, d’autre part, de Marmara, pour le marché du textile avec un intérêt dans le monde du denim.
Financements, Agriwatt pour les panneaux photovoltaïques, HVE (Haute valeur environnementale), carbone, nouvelle MAE (Mesure agro-environnementale), nouvelles variétés, matériel de récolte et profil cultural étaient au programme de l’après-midi en présence de différents intervenants.
Face à l'accroissement de cette production et à la nécessité de développer les outils industriels, Planète chanvre ouvre son capital pour porter son projet d’entreprise.