Plan avicole départemental : bilan avec les partenaires privés
Dans le cadre de la convention cadre du plan avicole 2013-2016, douze bâtiments neufs ont vu le jour en Loir-et-Cher.
Le 25 juin à Blois, la FDSEA, avec Jeunes agriculteurs et la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, ont établi un bilan d’étape de la convention cadre du plan avicole 2013-2016. Les partenaires —Groupama, Crédit agricole, Crédit mutuel et groupements de producteurs — ainsi que des constructeurs et installateurs étaient conviés.
Le but de cette convention est de favoriser la transmission des ateliers et l’investissement dans les bâtiments neufs en augmentant de 5 000 m²/an leur surface. L’objectif est atteint puisqu’en 2013-2014, douze constructions ont abouti pour une superficie de plus de 11 000 m2 et deux reprises de bâtiment ont été soutenues.
En 2015, les perspectives de construction s’élèvent à 6 100 m² sur cinq bâtiments. Les partenaires soutiennent à différentes hauteurs et conditions la construction de bâtiments neufs et la reprise.
Cette réunion a permis d’évaluer les éventuels surcoûts à l’application de la charte Groupama (entre zéro et 3 €/m²), de définir les modalités d’un suivi de cette aide, de réaliser une synthèse des aides territoriales existantes (fonds de mutualisation, 109 000 euros versés aux éleveurs par le conseil départemental en 2013 et 2014, nouvelles aides du plan de compétitivité à partir de 2015).
La rencontre a aussi permis de mettre en avant la nécessité d’établir une check-list des points de contrôle pour diminuer le risque des accidents en élevage (50 % sont liés à une défection du matériel).