Pierre Lhopiteau : « Nous voudrions créer une synergie entre acteurs de proximité »
La chambre d’Agriculture organise ses deuxièmes rencontres Agrofilières euréliennes le 13 juin à Chartres. Explications avec Pierre Lhopiteau, élu consulaire en charge du dossier.
Horizons : Pourquoi organiser ces secondes rencontres Agrofilières, le 13 juin à Chartres ?
Pierre Lhopiteau : Le bilan de la première édition en 2014 a montré que la plupart des exposants étaient satisfaits, qu’ils avaient fait des affaires, noué des contacts sérieux et étaient prêts à revenir. Alors nous avons décidé de le refaire, en changeant le jour pour qu’il y ait plus de personnes disponibles.
Le principe reste le même ?
Oui, c’est la même idée : faire venir des entreprises d’Eure-et-Loir parce que c’est mieux de faire travailler son voisin mais à condition de savoir ce qu’il fait. Nous voudrions qu’elles trouvent des débouchés et qu’une synergie se crée entre acteurs de proximité : artisans, entrepreneurs et agriculteurs.
Quel sera le thème de cette journée ?
Ce sera le même que celui de nos Universités du soir qui auront lieu dans la foulée : les innovations au service du développement agricole. Nous devrions voir des objets connectés, des capteurs... Des start-ups seront présentes mais il y aura aussi des spécialistes du machinisme, des biomasses, des énergies renouvelables, de la construction, des fabricants d’outils sur mesure, des entreprises de services...
Quelles sont les raisons de venir pour un agriculteur ?
Il pourra se constituer très facilement un carnet d’adresses de fournisseurs et de partenaires de proximité.
Et pour un artisan ?
Il pourra agrandir son panel de clients dans un milieu dans lequel il n’a pas forcément l’habitude d’aller.