Philippe Helleisen, nouveau directeur de l’AEV Ile-de-France
L’Agence des espaces verts d’Ile-de-France vient de se doter d’un nouveau directeur général.
L’Agence des espaces verts (AEV) d’Ile-de-France vient d’accueillir un nouveau directeur général, Philippe Helleisen, depuis le début du mois de mai.
Âgé de 38 ans, il est ingénieur de l’École centrale de Paris et ancien élève de l’Ena, il a débuté sa carrière en 2005 au ministère des Finances.
Après avoir participé à la mise en œuvre de la réforme budgétaire et à la création de la direction générale de la Modernisation de l’État en tant qu’administrateur civil, il a été inspecteur des finances jusqu’en 2010, effectuant plusieurs missions d’audit et de conseil notamment dans le secteur des énergies renouvelables. Il a occupé, par la suite, le poste de conseiller pour les affaires budgétaires et financières au sein du ministère de l’Agriculture.
Avant de prendre ses nouvelles fonctions de directeur général de l’AEV, Philippe Helleisen était directeur économique et financier de l’Office national des forêts de 2012 à 2015.
Philippe Helleisen accompagnera ainsi la présidente de l’AEV, Anne Cabrit, dans l’élaboration et la mise en œuvre de la nouvelle feuille de route stratégique de l’agence.
Dans un contexte de fortes contraintes budgétaires, la nouvelle équipe dirigeante souhaite concentrer ses efforts pour que les usagers des espaces verts franciliens puissent continuer à bénéficier des meilleurs services et consolider les relations avec l’ensemble des acteurs des espaces naturels d’Ile-de-France.
« L’Agence des espaces verts est un outil essentiel de la politique de la région Ile-de-France en matière de développement durable. Après quarante ans d’actions, nous devons continuer à imaginer et organiser le territoire pour que chaque Francilien vive dans un meilleur environnement », a confié le nouveau directeur général au moment de sa prise de fonction.
Philippe Helleisen succède à Christian Dubreuil qui a occupé ce poste durant cinq ans. Ce dernier a pris la direction de l’Office national des forêts.