Aller au contenu principal

Pays de Montereau : distribution de gel hydroalcoolique

Les représentants de la FDSEA 77, de JA 77 et de la CGB Île-de-France ont rencontré les maires de la communauté de communes du pays de Montereau, le 8 juin à Forges, pour leur remettre du gel hydroalcoolique.

La profession agricole a profité de la réunion du conseil communautaire du pays de Montereau, à Forges lundi 8 juin, pour remettre à chaque maire des vingt et une communes membres (soit 42  000 habitants) un bidon de 5 litres de gel hydroalcoolique.

Cette distribution a aussi été l’occasion pour les agriculteurs présents, le président du canton de la FDSEA 77, Pascal Verrièle, le secrétaire général de JA 77, Raphaël Pladys, le vice-président de la CGB Île-de-France, Jean-­Philippe Garnot, et Nicolas Combes d’évoquer une filière en danger, la betterave, les nuisances qu’elle peut engendrer mais aussi ses atouts et la finalité de la culture.

«  Sucre, alcool, sous-produits comme la pulpe, rien ne se perd dans la betterave, a noté Jean-­Philippe Garnot, qui a évoqué les conséquences de l’interdiction de l’enrobage des semences. Maintenant on réalise trois à quatre traitements foliaires contre aucun auparavant. Outre le coût supplémentaire, ce n’est pas très écologique. L’agriculture est une chance pour tout un chacun. Nous avons aussi besoin d’agir en corrélation avec vous, les élus  ».

«  Il en va de la pérennité des outils. Il faut réagir ensemble pour défendre notre agriculture  », a appuyé Pascal Verrièle face aux représentants d’une communauté de communes qui dispose d’un vice-président en charge de l’agriculture, ce qui est très rare en Île-de-France.

Lors des échanges, de nombreuses questions ont porté sur la fabrication de ce gel, les bidons remis étant sortis de l’usine Téréos ­d’Artenay (Loiret).

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité