Filière blé dur
Panzani fervent défenseur du made in France
Dans le cadre des Journées nationales de l’agriculture, le fabricant de pâtes Panzani a organisé, vendredi 7 juin à Beauce-la-Romaine (Loir-et-Cher), un circuit du champ à l’assiette.
Dans le cadre des Journées nationales de l’agriculture, le fabricant de pâtes Panzani a organisé, vendredi 7 juin à Beauce-la-Romaine (Loir-et-Cher), un circuit du champ à l’assiette.






De nombreuses initiatives ont été mises en place aux quatre coins de la France du 7 au 9 juin dernier à l'occasion des Journées nationales de l’agriculture (JNA). En Loir-et-Cher, Panzani a organisé un circuit du champ à l’assiette à Beauce-la-Romaine, vendredi 7 juin, pour expliquer au grand public les étapes du blé dur avant de devenir des pâtes. C’est sur les parcelles de l’exploitant agricole Baptiste Menon qu’a eu lieu cet événement. « C’est une organisation qui est lourde mais j’ai pu avoir l’aide de Panzani pour m’accompagner, tout comme le négoce Pissier. C’est un moment d’échanges avec les consommateurs », a affirmé l’hôte céréalier du jour.
Du champ à l’assiette
Plusieurs agriculteurs accompagnaient Baptiste Menon au champ pour expliquer comment cultiver les différentes cultures, ainsi que le gérant de l'entreprise Pissier, Antoine Pissier. « C’est un plaisir et un honneur d’avoir été le collecteur choisi par Panzani pour venir expliquer notre métier. Nous sommes un partenaire historique. Le premier objectif de cette journée est de mettre en avant la filière blé dur », a-t-il expliqué.
Durant cette journée, 200 scolaires sont venus découvrir la filière, notamment des écoles primaires mais aussi des élèves du lycée agricole Le Chesnoy (Loiret). C’est seulement à partir de l’après-midi que le grand public était invité à échanger avec les agriculteurs et les professionnels de la filière blé dur. « En plus des scolaires, nous avons une centaine d’inscrits pour cette journée. C’est une belle réussite. En tant que mécène des JNA, il est important pour l’entreprise Panzani de mettre en avant nos agriculteurs et nos partenaires collecteurs », a assuré Charles Ginot, responsable marketing chez Panzani.
Pâtes 100 % françaises
Depuis quelques années, l’industriel Panzani a fait le choix de travailler exclusivement avec du blé dur 100 % français. Alors que l’entreprise française transforme 470 000 tonnes de blé dur annuellement, ce qui représente 35 % de la production, la région Centre-Val de Loire à elle seule fournit à Panzani 150 000 à 170 000 tonnes de blé dur selon les informations fournies par le responsable marketing de Panzani.
Travaillant avec 3 000 producteurs de blé en France, l’entreprise de pâtes a profité de cette journée pour nouer des liens avec ses partenaires. Sans oublier les consommateurs, auprès desquels la communication était axée sur le métier et la fabrication des pâtes.