Aller au contenu principal

Filière blé dur
Panzani fervent défenseur du made in France

Dans le cadre des Journées nationales de l’agriculture, le fabricant de pâtes Panzani a organisé, vendredi 7 juin à Beauce-la-Romaine (Loir-et-Cher), un circuit du champ à l’assiette.

De nombreuses initiatives ont été mises en place aux quatre coins de la France du 7 au 9 juin dernier à l'occasion des Journées nationales de l’agriculture (JNA). En Loir-et-Cher, Panzani a organisé un circuit du champ à l’assiette à Beauce-la-Romaine, vendredi 7 juin, pour expliquer au grand public les étapes du blé dur avant de devenir des pâtes. C’est sur les parcelles de l’exploitant agricole Baptiste Menon qu’a eu lieu cet événement. « C’est une organisation qui est lourde mais j’ai pu avoir l’aide de Panzani pour m’accompagner, tout comme le négoce Pissier. C’est un moment d’échanges avec les consommateurs », a affirmé l’hôte céréalier du jour.

Du champ à l’assiette

Plusieurs agriculteurs accompagnaient Baptiste Menon au champ pour expliquer comment cultiver les différentes cultures, ainsi que le gérant de l'entreprise Pissier, Antoine Pissier. « C’est un plaisir et un honneur d’avoir été le collecteur choisi par Panzani pour venir expliquer notre métier. Nous sommes un partenaire historique. Le premier objectif de cette journée est de mettre en avant la filière blé dur », a-t-il expliqué.

Durant cette journée, 200 scolaires sont venus découvrir la filière, notamment des écoles primaires mais aussi des élèves du lycée agricole Le Chesnoy (Loiret). C’est seulement à partir de l’après-midi que le grand public était invité à échanger avec les agriculteurs et les professionnels de la filière blé dur. « En plus des scolaires, nous avons une centaine d’inscrits pour cette journée. C’est une belle réussite. En tant que mécène des JNA, il est important pour l’entreprise Panzani de mettre en avant nos agriculteurs et nos partenaires collecteurs », a assuré Charles Ginot, responsable marketing chez Panzani.

Pâtes 100 % françaises

Depuis quelques années, l’industriel Panzani a fait le choix de travailler exclusivement avec du blé dur 100 % français. Alors que l’entreprise française transforme 470 000 tonnes de blé dur annuellement, ce qui représente 35 % de la production, la région Centre-Val de Loire à elle seule fournit à Panzani 150 000 à 170 000 tonnes de blé dur selon les informations fournies par le responsable marketing de Panzani.

Travaillant avec 3 000 producteurs de blé en France, l’entreprise de pâtes a profité de cette journée pour nouer des liens avec ses partenaires. Sans oublier les consommateurs, auprès desquels la communication était axée sur le métier et la fabrication des pâtes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Basile Faucheux ne peut que constater les dégâts sur sa parcelle où une bonne partie des oignons porte-graine sont couchés, voire cassés.
Orages : vent, pluie et grêle s'abattent sur les exploitations du Loiret
De violents orages ont traversé le Loiret, dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 juillet. Météo France avait placé le…
Guillaume Leroy est en charge de la préparation de la Fête de l'agriculture de Jeunes agriculteurs.
JA 28 tout à la préparation de sa Fête à Écrosnes
La préparation de la Fête de l'agriculture se déroule sous la houlette de Guillaume Leroy et de Jeunes agriculteurs du canton de…
Les Chapelles-Bourbon, vendredi 2 août. Après des échanges au sein d'une grange, le préfet a visité le site de la ferme de Beaumarchais guidé par Brigitte Cant.
La profession demande des mesures d’urgence au préfet
Alors que la moisson s’annonce catastrophique, le préfet s’est rendu sur la ferme de Beaumarchais, aux Chapelles-Bourbon, le 2…
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Colza : le point sur les récoltes en Île-de-France
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Le 18 juillet, à Argenvilliers. Denis Dalibard a invité les curieux à partager sa moisson via le site Internet : moisseuneuses.fr.
Un tour de moissonneuse dans le Perche avec Denis Dalibard
Installé à La Gaudaine, Denis Dalibard fait partie des agriculteurs ayant invité à vivre la moisson de l'intérieur via le site…
Cornichons : une récolte mitigée à cause de la météo
Depuis quelques années déjà, une filière cornichon est relancée en Loir-et-Cher grâce à l’impulsion de Reitzel et de producteurs…
Publicité