Aller au contenu principal

PAC : Vous avez du 27 avril au 9 juin !

Grâce à la pression de la FNSEA, le ministre de l’agriculture a annoncé le 10 mars un report de la date de déclaration.

© Patrick Cronenberger

Le 13 février dernier, le réseau FNSEA se mobilisait sur tout le territoire pour dénoncer l’absence de règles claires dans la mise en œuvre de la PAC. LA FDSEA du Loiret a réalisé cette mobilisation lors de la rencontre du préfet le 26 février. Le ministre de l’agriculture vient d’annoncer le report de la date limite de ces déclarations au 9 juin. Ouf ! Il était temps ! La FNSEA demande notamment des réponses sur les points suivants :

. Haies et prairies : de la souplesse et du bon sens pour permettre aux agriculteurs de s’adapter

. MAE: nécessité d’un cahier des charges applicable et adapté aux réalités des productions

. Indemnités Compensatoires de Handicaps Naturels : malgré quelques avancées, notamment sur les majorations ovines et porcines, il faut rétablir une limite d’âge de l’exploitant afin de favoriser l’installation et le renouvellement.

• Concernant le transfert des Droits à Paiement de Base entre un fermier cédant et un fermier repreneur : le ministre s’est engagé à mettre en œuvre les transferts même si la question n’est pas encore réglée avec la Commission européenne. Ce ne sont que des paroles... nous attendons encore les modalités pratiques pour les rendre possibles.

Face à la complexité de mise en œuvre de la nouvelle PAC, la FNSEA veut que la campagne 2015 soit l’année de l’accompagnement des agriculteurs dans l’adaptation aux nouvelles règles.

La FDSEA 45 s’inscrit dans la démarche, outre la rencontre avec le préfet, les élus et juristes ont rencontré le 9 mars la DDT afin de montrer les problématiques DPB sur le département du Loiret.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité