Ouverture d’un bac pro CGEA à la MFR du Gâtinais
La MFR du Gâtinais ouvre, à la rentrée 2017, un bac professionnel CGEA (conduite et gestion d’une exploitation agricole) option production.
La rentrée 2017 à la Maison familiale rurale (MFR) du Gâtinais de Souppes-sur-Loing sera marquée par le retour d’une formation agricole.
En effet, l’établissement vient de décrocher la validation pour l’ouverture d’un bac pro CGEA (conduite et gestion d’une exploitation) option production à dominance grandes cultures.
Basée sur la pédagogie de l’alternance développée par les MFR, dès la classe de seconde, les élèves auront seize semaines de cours au sein de la MFR et vingt-deux semaines de stages répartis entre quatre supports (grandes cultures, l’élevage, le para-agricole et la mécanique). Ces stages sont non rémunérés.
Si le socle de matières générales est commun à tous les bacs professionnels, les trois modules techniques seront tournés vers la découverte de l’entreprise, le monde du vivant et la mécanique/suivi de culture et organisation d’une filière.
Les matières techniques sont axées sur les productions végétales, l’élevage reste important pour la qualification du BEP que les jeunes passeront à l’issue de leur année de première.
« Le bac professionnel en trois ans ouvre sur des possibilités de poursuite d’études dans le supérieur et une insertion dans le para-agricole », explique le moniteur de la MFR qui porte cette formation, Régis Borel.
« Le conseil d’administration avait envie que la MFR renoue avec ses racines, poussée en ce sens par la fédération régionale », note la directrice, Nathalie Andries, l’établissement ayant un historique et un savoir-faire agricole qui peut être valorisant pour tout le monde.
Pour rappel, la MFR du Gâtinais accueille cent-trente jeunes en classe de Dima 4e et 3e technologique, CAP services aux personnes et vente en espace rural et bac professionnel services aux personnes et aux territoires.
Une équipe de seize salariés est présente toute la semaine avec une triple mission (enseignement, éducation et animation).
Après l’ouverture du bac pro CGEA, une seconde formation, l’Adema est en cour de développement à destination d’adultes désirant découvrir ce milieu et avoir des connaissances de base en agriculture.