Aller au contenu principal

Enseignement
Orientation : les anciens élèves du Legta de Vendôme prêchent la bonne parole

Vendredi dernier, le lycée d’enseignement général et technologique agricole (Legta) de Vendôme, en Loir-et-Cher, a organisé son forum Avenir élèves. Des étudiants ont rencontré leurs cadets pour les éclairer dans leur orientation.
 

 

Legta Vendôme

Vendredi dernier, le lycée d’enseignement général et technologique agricole (Legta) de Vendôme a organisé la troisième édition de son forum Avenir élèves.

Sébastien Felici, proviseur adjoint, a déclaré : « Lors des forums départementaux ou régionaux, on rencontre des enseignants et des recruteurs, rarement des élèves. Nous avons fait venir d’anciens élèves. Ceux-ci parlent de leur parcours. Or les jeunes en orientation veulent avoir des informations pratiques ».

Les vingt aînés présents étaient en faculté, en école d’ingénieur ou dans la vie active. Ils avaient été répartis en différents pôles : environnement, agriculture, animal, sciences, médical et divers.

Ils ont témoigné de leur expérience aux élèves de 2nde, 1re et terminale. « Les élèves ont confiance dans la parole des anciens et ces derniers sont contents de revenir », a indiqué Sébastien Felici, ajoutant : « Tout est possible en matière d’orientation. Lancez vous, n’ayez pas peur ! L’avenir n’est pas figé par un choix effectué à 16 ans ou 17 ans ».

Après un bac Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV), Marie Jolly est en première année de BTS Agronomie et production végétale à Angers (Maine-et-Loire).

Elle a expliqué : « L’agriculture évolue rapidement. Avant, pour s’installer, le bac STAV suffisait. Aujourd’hui, le BTS est requis. Nous apprenons de nouvelles méthodes de production : agriculture raisonnée, biologique, etc. L’agronomie et le végétal me passionnent. En grandes cultures, la biodiversité représente un enjeu. La formation est accessible à tous ».

L’étudiante projette de passer une licence professionnelle puis de devenir technicienne ou de reprendre la ferme familiale.

Après un bac professionnel Gestion des milieux naturels et de la faune en Seine-Saint-Denis, Aglaé Pizzato prépare un BTS Gestion et protection de la nature à Vendôme. Lucile Michaud a suivi le même cursus mais a passé le bac à Vendôme.

Les deux étudiantes ont commenté : « Nous évoquons nos parcours, la formation et les débouchés. Motivation et curiosité sont des clés de réussite. L’aménagement est complémentaire à l’écologie et la biodiversité. Pour protéger le milieu, il faut comprendre le monde des vivants ».

 

Photo : Le 22 janvier, à Vendôme. D’anciens élèves du lycée d’enseignement général et technologique agricole ont rencontré leurs cadets. Les premiers ont témoigné de leur parcours afin d’éclairer les seconds dans leur orientation.

 

 

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité