Aller au contenu principal

« Opération caviste » : l’AOC Oisly veut se démarquer

L’opération caviste, qui s’est déroulée d’octobre à décembre, est un jeu-concours imaginé par les viticulteurs de l’appellation Touraine Oisly, en partenariat avec InterLoire. Cette action avait pour but de faire connaître la nouvelle dénomination Touraine Oisly, reconnue par l’Inao en 2011. Plus de trois cents cavistes ont été ciblés dans le Centre-ouest de la France.

Dix-huit — du Calvados, Ille-et-Vilaine, Loiret, Nord, Paris et Haute-Vienne — ont montré leur intérêt pour l’opération et ont donc reçu, courant octobre, le kit Touraine Oisly et le jeu concours. « Dix-huit sur trois cent trente, c’est à peu près 6 % des démarchés. En marketing, c’est un ratio standard pour ce type de jeu », précise Jean-Pierre Gouzave, délégué régional Touraine à InterLoire, lors de l’assemblée générale de l’AOC, le 26 février. Au total, cent seize bulletins-réponse ont été retournés et tirés au sort.

« La gagnante du premier lot, une cave à vins, est cliente d’un caviste en Bretagne que je connais bien. Il a contacté la presse locale pour la remise du prix et a vraiment été conquis par l’opération qui a été une opportunité de dynamiser sa cave », témoigne Lionel Gosseaume, viticulteur à Choussy. Le budget total de l’opération caviste est estimé à 4 500 € par InterLoire.

« Cette action est qualitative en matière d’image mais les résultats sont plutôt moyens au niveau de la participation », estime le délégué régional Touraine d’InterLoire. Après ce bilan, les vignerons de l‘appellation ont décidé de retenter cette expérience en 2015 en élargissant le fichier tout en étant plus sélectifs dans le choix des cavistes — des professionnels motivés et intéressés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité