Aller au contenu principal

Opération Azote mieux 2016

Pour ajuster au mieux la fertilisation azotée des cultures, mesurez les reliquats d’azote minéral en sortie d’hiver dans vos parcelles.

Chaque année, la chambre d’Agriculture confie au laboratoire Aurea agrosciences (anciennement SAS laboratoire) près de trois milles échantillons des parcelles de ses adhérents des Cercles pour l’analyse des reliquats azotés.

C’est en effet une étape incontournable pour ajuster au mieux la fertilisation azotée des cultures et surtout, participer à la performance économique des exploitations agricoles, dans le respect des normes environnementales*. C’est aussi un préalable pour optimiser les teneurs en protéines et utiliser correctement les outils de pilotage de la fertilisation azotée.

Les conseillers de la chambre d’Agriculture collectent les échantillons, vérifient les conseils de fertilisation et élaborent à la demande les plans prévisionnels de fumure et les cahiers d’épandage avec une analyse pince N tester offerte.

Plusieurs dates sont proposées cette année : les 19, 21 et 25 janvier ou le 1er février. Le tarif proposé est particulièrement compétitif : 15,50 euros hors taxes pour une analyse sur deux horizons et 23,25 euros hors taxes pour une analyse sur trois horizons. 

Il faut souligner le partenariat avec les conseils départementaux des Yvelines, du Val-d’Oise et de l’Essonne qui participent financièrement à l’opération Azote mieux de la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France. 

Les prélèvements peuvent être confiés au laboratoire d’analyse ou à des préleveurs partenaires. Il faut compter entre 30 et 36 euros hors taxes par parcelle pour un prélèvement.

Pour une majorité d’agriculteurs, cette opération est aussi l’occasion de réaliser des analyses de sol chimique pour optimiser la fertilisation et les besoins de chaulage. Les conseillers disposent d’un logiciel performant pour optimiser les dépenses de fertilisation.

* La réglementation impose la réalisation, chaque année et pour chaque exploitation, d’au moins une analyse de reliquat azoté en sortie d’hiver au choix sur l’une des trois principales cultures de l’exploitation (cas général).

C. Dion/CAIF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité