ODA organise sa première « Journée » à Chartres
Dans le cadre de ses « Journées », Offre et demande agricole a organisé une première réunion à Chartres le 27 août, pour faire le point sur les marchés à l’issue des récoltes de l’hémisphère nord.
« C’est un paradoxe, mais je pense qu’il faut semer du colza, prendre le marché à contre-pied », conseille Renaud de Kerpoisson : « Dans un an, le marché des huiles va s’inverser », prévoit-il. Aux côtés de son nouveau directeur général, Didier Nédelec, et d’experts, il était à Chartres le 27 août, devant une trentaine d’adhérents intervenant dans le cadre des « Journées » qu’organise le groupe ODA (Offre et demande agricole) qu’il préside.
Dans un contexte de baisse de la demande en biodiésel, d’un marché de l’huile fragilisé et de désintérêt pour le colza, la question d’en semer se pose. Mais Renaud de Kerpoisson explique que le phénomène El Niño va entraîner la sécheresse donc des pertes en huile de palme dès juin 2016 et que dans le même temps le travail de sape des Saoudiens pour décourager l’autosuffisance pétrolière américaine et endiguer en même temps le développement des biocarburants — par la baisse massive du prix du pétrole qu’ils exportent — devrait avoir porté ses fruits : le prix du baril de pétrole va remonter. Et la demande en colza avec...
ODA prévoit trois séries de réunions de ce type : une en septembre pour faire le bilan des récoltes de l’hémisphère nord, une en février après les récoltes du sud et la dernière en juin pour aborder les prévisions d’assolement.
Une façon pour ODA de provoquer la rencontre et le dialogue avec ses abonnés. Et c’est concrètement comme cela que les choses se passent : l’équipe d’ODA fait part de son analyse du contexte économique, ce qui provoque des questions de la part des agriculteurs présents, auxquelles les spécialistes répondent et ainsi de suite.
Les sujets sont nombreux et complexes, les évolutions sporadiques, le rôle des experts est de créer du lien dans toutes ces informations pour dégager du sens et aider les abonnés à prendre de bonnes décisions.
Ce 27 août, seront ainsi abordés la chute du prix du pétrole et ses implications ou encore l’état actuel des marchés du blé et du colza. L’équipe d’ODA livre ensuite sa vision sur les conséquences de la baisse des aides de la Pac. Après le déjeuner, deux ateliers sont proposés aux adhérents : le courtage physique et le rôle du marché à terme.