Aller au contenu principal

Enseignement
C'est la rentrée à La Bretonnière

À l’approche du 1er septembre, la rentrée se préparait à l’établissement La Bretonnière. Peu de changements notables sont à noter excepté un nouvel équipement, un simulateur de conduite (voir ci-contre).

Chailly-en-Brie, jeudi 25 août. Devant la bergerie de l'établissement de La Bretonnière, l'équipe de direction. De gauche à droite	: Fred Numa, directeur du CFA, Jean-Claude Wagny, directeur de l'exploitation, Cécile Dumas, directrice adjointe et Hubert Masson, directeur de l'établissement.
Chailly-en-Brie, jeudi 25 août. Devant la bergerie de l'établissement La Bretonnière, l'équipe de direction. De gauche à droite : Fred Numa, directeur du CFA, Jean-Claude Wagny, directeur de l'exploitation, Cécile Dumas, directrice adjointe et Hubert Masson, directeur de l'établissement.
© L.G-D. - Horizons

À une semaine de la rentrée scolaire, l’établissement La Bretonnière à Chailly-en-Brie sort de sa torpeur estivale. Le personnel s’active à organiser la rentrée des élèves étalée du 1er au 5 septembre. Enseignante d’économie commerciale au sein de l’établissement depuis 15 ans, Cécile Dumas rejoint l’équipe de direction en tant que directrice adjointe. Sa bonne connaissance de l’établissement, des formations du lycée et du CFA où elle a également œuvré et du territoire sont des atouts.

L’effectif global de l’établissement tend vers la hausse mais avec de grosses hétérogénéités en fonction des formations. Ainsi au lycée, 270 élèves sont attendus, un nombre stable mais avec une grosse proportion de jeunes en filières agricoles. « C’est de bon ton au moment où la profession recherche de la main d’œuvre et que le renouvellement de génération est un gros challenge », note le directeur, Hubert Masson. Ainsi 31 élèves sont inscrits en première bac professionnel CGEA (conduite et gestion d’une exploitation agricole) et 26 en seconde pro pour laquelle la réforme se met en place. Autre évolution, la semestrialisation du BTS TC (technico commercial), une évolution qui nécessite des adaptations pédagogiques avec un fonctionnement en blocs de compétences.

Au CFA (centre de formation des apprentis) les effectifs sont en hausse pour la seconde année consécutive (380 à 400 jeunes sont attendus sur les trois sites). À noter la réouverture de la seconde bac professionnel production horticole et de celle en commerce. « L’apprentissage a le vent en poupe », souligne le directeur du CFA, Fred Numa. Des propos appuyés par le directeur de l’établissement qui note « la complémentarité des formations entre le lycée et le CFA ». Une crainte toutefois : le risque de voir baisser les aides à l’apprentissage dans le futur.

En cette rentrée, l’Établissement va également être équipé de deux nouveaux minibus, un simulateur de conduite et le déploiement des ordinateurs par la région sera complet. Quant à l’exploitation agricole, les résultats sont bons au niveau des cultures. La situation est plus difficile au niveau de l’alimentation animale. L’atelier avicole va prendre de l’ampleur. Et les produits de la serre sont de nouveau disponibles au sein de la boutique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité