Aller au contenu principal

Interview de Damien Greffin
« Nous nous attendions à une autre ambition pour ce projet de loi »

Plusieurs fois repoussé, le projet de loi d’orientation sur l’agriculture a été présenté en conseil des ministres mercredi 3 avril. Retour sur un texte controversé avec Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France.

Horizons : Quels sont les points positifs que vous semble porter ce projet de loi ?

Damien Greffin : Outre les sujets d'installation et de transmission, qui font l'objet d'une attention particulière depuis les premières versions du texte, l'inscription de l'agriculture comme « intérêt général majeur » nous satisfait, et peut constituer une belle avancée. Je dis bien « peut constituer » car il faudra rester vigilant sur la manière dont la loi est finalement écrite. Si on respecte ce principe, si celui-ci n'est pas immédiatement contrebalancé, alors cela signifie que l'agriculture passerait avant d'autres considérations, et c'est capital.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité