« Nous avons la sensation d’avoir été trahis »
Frédéric Arnoult, président de Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France, réagit au vote du projet de loi biodiversité.
« Le projet de loi biodiversité a été voté le 21 juin à l’Assemblée nationale en troisième lecture. Ce projet de loi concerne pour partie l’utilisation des néonicotinoïdes. Il a abouti à une interdiction de ces matières actives à partir du 1er septembre 2018, ce qui aura un impact non négligeable sur notre agriculture !
Soixante-douze députés étaient présents pour soixante-sept votants et seulement deux députés sur trente-deux en Ile-de-France ouest étaient là ! Je ne ferai pas part de leur vote qui n’est pas allé dans le sens de l’agriculture ni de l’environnement puisque c’est ce qu’ils croient défendre.
Face à ce constat, plusieurs questions me viennent à l’esprit.
Nos députés, qui savent si bien nous rappeler, au moment des élections, leur attachement au monde agricole, ont-ils vraiment la volonté de nous défendre ? Font-ils du politico-politique, de l’idéologie, ou mettent-ils un peu de pragmatisme dans leurs prises de position ? Je conçois que leur poste ne soit pas simple, je reconnais leur implication sur certains sujets mais aujourd’hui, nous avons la sensation d’avoir été trahis !
Ce projet de loi passera en troisième lecture au Sénat, espérons que la cause agricole sera pour une fois mise sur le devant de la scène... »