Aller au contenu principal

Diversification
« Nous allons faire 20 % de ce que l'on fait d'habitude »

À l'approche des fêtes, la filière foie gras vit une période très compliquée. Rencontre avec le producteur Benoît Pommier, le 5 décembre à Tillay-le-Péneux.

Le 5 décembre, à Tillay-le-Péneux. Le producteur de foie gras, Benoît Pommier et sa cuisinière Séverine, aimeraient mettre autre chose que du pâté dans leurs bocaux&
Le 5 décembre, à Tillay-le-Péneux. Le producteur de foie gras, Benoît Pommier et sa cuisinière Séverine, aimeraient mettre autre chose que du pâté dans leurs bocaux&
© H.C. - Horizons

«Nous allons faire 20 % de ce que l'on fait d'habitude », se désole Benoît Pommier, producteur de foie gras, installé à Tillay-le-Péneux, que nous rencontrons sur son exploitation le 5 décembre, pour faire un point sur la situation de la filière.

Toute la filière touchée

Selon lui, la crise causée par la grippe aviaire depuis de longs mois va engendrer beaucoup de fermetures : « Avant, c'était assez facile à gérer mais l'an passé c'est remonté dans la Vendée où l'on trouve tous les accouveurs. Il n'y a plus de canetons… Et la grippe repart. La seule solution c'est le vaccin, mais les essais sur les reproducteurs ne sont pas très concluants. De plus, de mauvaises décisions ont été prises sous la pression des industriels car si il y a vaccination, il n'y a plus d'export. On se retrouve dans cette situation pour avoir voulu protéger un maillon ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité