Non au totalitarisme alimentaire !
La filière agricole et agro-alimentaire française lance une pétition pour garantir la liberté de tous en matière de choix de son alimentation.
La FDSEA du Loiret adhère pleinement à la démarche de la filière alimentaire et invite tous les agriculteurs à signer cette pétition par laquelle « les consommateurs, professionnels et partenaires de la filière agricole et alimentaire française, en appellent au Président de la République pour garantir la liberté de tous en matière d’alimentation».
Face à la montée en puissance d’une forme de totalitarisme alimentaire, nous voulons réaffirmer ici le droit de chacun à choisir, librement, sans contrainte et sans menace, son régime alimentaire. Cette liberté de choix est menacée par les actions récentes menées par des activistes auprès de boucheries, d’élevages ou d’abattoirs. Nous ne pouvons accepter cela et l’Etat ne doit pas laisser s’imposer ce qui ressemble à une dictature en matière d’alimentation.
C’est pourquoi la filière demande au Président de la République, à son Premier Ministre, et au Gouvernement de Condamner officiellement toute forme de totalitarisme alimentaire et de Déclarer «Grande Cause Nationale» la défense d’une alimentation diversifiée et équilibrée en 2019.
Cet appel est lancé en étant pleinement conscients des défis que l’ensemble de la filière alimentaire française doit relever quant à la qualité des aliments qu’elle produit, l’impact environnemental de ses modes de productions et de transformation et au bien-être animal.
Le monde agricole et agroalimentaire est attentif à ces évolutions alimentaires. Il s’organise et investit pour y répondre. Mais il refuse de se voir dicter une pratique alimentaire par une minorité d’activistes.
Cette pétition est disponible sur la page facebook de la FDSEA du Loiret ou sur le site change.org (taper « totalitarisme alimentaire » dans la zone de recherche).