Aller au contenu principal

Le comice de Dangeau est lancé

Quel lien y a-t-il entre une entreprise spécialisée dans la production de godets pour l'agricole et le BTP, les établissements Lamy, un céréalier brasseur de la bière Bonn'vallée, Emmanuel Dufer, un jeune éleveur de charolaises et producteur de lavande, Victor Forge, un agriculteur spécialisé dans la production de gazon de plaquage, Marc Hénault, une jeune femme qui va se lancer dans la production de fleurs séchées, Lucie Henault, un artisan spécialiste de la 3D (dératisation, désinsectisation, désinfection), Claude Laisné, et une tenancière de pension pour chiens, Laetitia Brosset ? Eh bien tous ont été sélectionnés par les membres du comice agricole Perche et Dunois pour être distingués lors du comice de Dangeau qui se déroulera les 1er et 2 juin.

C'est ainsi que le 17 mai, ces membres, emmenés par leur président Jean-Pierre Hamet, quelques élus, comme le maire de Dangeau, Olivier Houdy, soit une soixantaine de personnes, sont allés à leur rencontre. Ces visites ont permis à chacun d'expliquer les tenants et aboutissants de leur entreprise ou de leur exploitation.

Les membres du comice ont ainsi appris que chaque godet est différent pour s'adapter aux besoins du client et aux spécificités de la machine, ce qu'est le malt d'orge, l'ingrédient principal d'une bonne bière, ils ont constaté que la lavande doit être désherbée en bonne partie à la main, que le secret pour obtenir un beau gazon est de le tondre trois fois par semaine, qu'il faut faire sécher les fleurs juste après les avoir cueillies, qu'une pension pour chien peut être aussi une ferme pédagogique ou encore que pour se débarrasser des nuisibles il faut d'abord observer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Après une édition très réussie à Guillonville l'an dernier, Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir espère la même affluence pour le retour de sa Fête dans le canton de Maintenon.
Fête de l'agriculture : rendez-vous à Écrosnes dimanche
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir organise sa 38e Fête de l'agriculture ce dimanche 8 septembre dans le canton de Maintenon…
Guillaume Leroy est en charge de la préparation de la Fête de l'agriculture de Jeunes agriculteurs.
JA 28 tout à la préparation de sa Fête à Écrosnes
La préparation de la Fête de l'agriculture se déroule sous la houlette de Guillaume Leroy et de Jeunes agriculteurs du canton de…
Mardi 20 août, à Blois. Philippe Noyau (à g.), président de la chambre d'Agriculture régionale et Arnaud Bessé, président de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher dressent le bilan des moissons 2024.
Moisson 2024 : pire que 2016
Les présidents des chambres d'Agriculture de Loir-et-Cher et de région Centre-Val de Loire ont fait le point, mardi 20 août…
Samuel Vandaele (à g.), président de la FDSEA 77, et le nouveau secrétaire général, Pascal Verrièle.
FDSEA 77 : Samuel Vandaele président, Pascal Verrièle secrétaire général
La FDSEA 77 a tenu un conseil électif mardi 3 septembre. Samuel Vandaele est élu président, Pascal Verrièle devient…
Agriculteur à Épieds-en-Beauce, Thomas Pointereau a implanté deux variétés tardives de pommes de terre qui ne seront récoltées que dans quelques jours.
Une campagne de pommes de terre compliquée et des rendements incertains
Cette année, la campagne de pommes de terre n’aura pas été de tout repos pour les producteurs du Loiret. Entre pics de chaleur et…
Cornichons : une récolte mitigée à cause de la météo
Depuis quelques années déjà, une filière cornichon est relancée en Loir-et-Cher grâce à l’impulsion de Reitzel et de producteurs…
Publicité