Ne pas se précipiter pour retourner une parcelle de colza
Beaucoup de parcelles de colza n’ont pas bien pu s’implanter cette année. Les clés de décision avec Terres Inovia.
Cette année, si certaines parcelles de colza ont pu lever précocement, il n’en n’est rien pour la grande majorité d’entre elles. Malgré tout, lorsque les pluies ont été suffisantes à la mi-septembre, les colzas ont pu germer et ont atteint le stade 4 feuilles voire plus à ce jour.
Si les conditions restent favorables dans les prochaines semaines, ces colzas devraient atteindre un stade et une croissance suffisants pour passer l’hiver.
Avant toute chose, il est nécessaire d’évaluer le potentiel du colza par le biais du peuplement présent et du stade de la culture.
Si aucun désherbage n’a été appliqué, il est possible d’implanter une céréale sans risque.
À l’inverse, si la culture a été désherbée, toutes les cultures ne sont pas possibles.
Si vous envisagez une autre culture d’automne, évaluez bien le potentiel du colza avant toute décision. Tenez compte également des produits appliqués en désherbage sur colza afin de choisir votre culture.
Par ailleurs, si vous envisagez une culture de printemps, rien ne presse : attendez le printemps pour prendre votre décision.
À l’automne, l’élément majeur de la croissance et de l’évolution des stades est le cumul de températures. Pour les colzas en retard, leurs besoins alimentaires sont faibles et malheureusement aucune solution n’existe pour les faire pousser plus vite.
Attention à ne pas investir inutilement sur une culture dans la pérennité n’est pas assurée à ce jour.