Nathalie Saint-Alme, la force d’un handicap
Après la naissance de sa fille aînée, Lou, atteinte d’un handicap moteur, Nathalie Saint-Alme a créé son entreprise pour vendre des objets ludiques et adaptés au quotidien de ces enfants différents.
Avant, son univers professionnel, c’était les compagnies d’assurance. Aujourd’hui, c’est le monde du handicap.
Son quotidien a basculé avec celui de sa fille aînée, Lou, atteinte d’une maladie rare et porteuse d’un handicap moteur. « À la maison, chaque tâche était compliquée par un environnement et des objets pas franchement adaptés », note-t-elle. Alors un jour, Nathalie Saint-Alme a parcouru « les quatre coins de la planète » via son ordinateur et déniché des objets pour faciliter le quotidien de sa fille.
De là est née son entreprise de vente en ligne : LouHibouCaillou. « Dans le quotidien d’un enfant différent, manger, boire, se laver les mains et même jouer, c’est compliqué. J’ai trouvé des objets adaptés au handicap et qui évitent les catastrophes à répétition comme un support pour tenir le verre d’eau ou le yaourt, une fourchette un peu plus incurvée avec une petite sangle pour l’attacher à la main, un plaid avec des liens pour l’accrocher au fauteuil roulant et ainsi éviter qu’il ne tombe toutes les minutes. »
La liste de ce qui a amélioré et participé au bien-être de Lou est longue et Nathalie Saint-Alme regorge d’idées : « Je me suis dit que si cela nous avait servi, d’autres familles comme nous seraient intéressées. »
Depuis, cette maman-entrepreneuse compte même parmi ses clients des professionnels de santé, quelques établissements spécialisées et une ludothèque. « En fait, ce sont des objets qui peuvent même servir à un enfant qui n’a pas de handicap. Ils ont tous un côté pratique. »
Pratique, ludique et fun. Car Nathalie Saint-Alme met un point d’honneur à ce que ces objets soient colorés. « Le bleu foncé, le gris, le marron, le noir sont bannis. Je ne veux pas que cela ressemble à du matériel médical. »
En même temps que Lou grandit — elle a treize ans aujourd’hui —, sa maman adapte le matériel et enrichit son catalogue. « Je vais développer l’équipement lié à l’univers du bain et de la toilette avec des réducteurs de robinet pour atteindre l’eau au lavabo plus facilement, des coussins pour la baignoire ou des peignes et des brosses avec des manches adaptés. »
Nathalie Saint-Alme va aussi développer une ligne de vêtements et les faire fabriquer par un établissement qui emploie des personnes en situation de handicap, « des personnes juste différentes »... comme le hibou et le caillou qui ont inspiré le nom de son entreprise : « Ces deux mots sont des exceptions de la langue française, c’est un clin d’œil à la différence. »
Si Lou avait choisi le nom, cela aurait pu être : ma maman, mon héros.